Vos CV s’entassent sur les bureaux de Montréal, et en attendant de décrocher le poste idéal, vous avez besoin de générer des revenus. Bonne nouvelle : plusieurs jobs flexibles, sans expérience préalable, vous permettent de travailler à votre rythme et selon vos disponibilités. Envie de rester maître de votre emploi du temps tout en arrondissant vos fins de mois ? Voici quatre options pratiques pour vous lancer dès maintenant.
Faire du service ou de l’accueil de façon ponctuelle dans des événements, c’est possible.
Pour débuter dans ce milieu, vous pouvez déposer une demande auprès d’une entreprise d’événementiel comme Staff Personnel. Cette compagnie exige deux compétences de base : parler français et aimer travailler avec du monde. Vous devrez également avoir un permis de travail ouvert. Une fois votre demande soumise, vous serez sans doute contacté pour une première rencontre. Si tout se passe bien, vous serez inscrit sur une plateforme nommée Workstaff, où vous pourrez choisir vos missions.
Vous aurez le contrôle total : il suffit de parcourir les différentes missions et de sélectionner celles qui vous intéressent. Par ailleurs, si vous avez des compétences particulières, vous êtes un super DJ, magicien hors pair ou même photographe, certaines missions peuvent aussi correspondre à vos talents. Les mandats sont variés, il ne vous reste plus qu’à rester à l’affût !
« C’est très pratique parce que via l’application, c’est simple d’accepter ou de refuser les shifts », explique Elise Westrelin. Cette étudiante française travaille avec Workstaff depuis plus de deux ans. Elle précise que les missions sont rémunérées autour de 20 $ de l’heure, avec le tarif toujours indiqué sur chaque annonce.
« Souvent, c’est du travail de soir, et c’est un métier qui ne demande pas d’expérience spécifique. Il y a une bonne ambiance, les gens sont généralement sympa, et c’est amusant à faire parce que ça ne prend pas énormément de temps. Tu peux rencontrer du monde et bien gagner ta vie », poursuit Elise Westrelin.
En plus, avec cette activité, vous pourrez éventuellement travailler pour des événements privés sélectifs. Vous aimez ça, le Grand Prix de Montréal et les dîners de gala ?
Un conseil : gardez toujours un pantalon et une chemise noire dans votre garde-robe, c’est généralement la tenue exigée.
Vous êtes plus manuel ou vous avez une bonne résistance physique ? Monter des meubles ou encore aider à des déménagements est une solution flexible et rentable.
Taskrabbit est une plateforme idéale pour ce genre de missions. Après avoir créé un profil et sélectionné vos compétences (ménage, jardinage, montage de meubles…), vous serez prêt à démarrer. Bien que les clients vous choisissent, vous gardez le contrôle total sur les missions que vous acceptez.
Un des avantages ? Vous pouvez limiter vos déplacements à votre quartier et travailler dans des environnements confortables. « Ce n’est pas trop contraignant : souvent, on travaille au chaud, ce qui est un avantage en hiver », souligne Vianney Prézelin, un jeune professionnel français qui arrondissait ses fins de mois avec Taskrabbit durant ses études.
Les tarifs varient selon la difficulté des tâches. De plus, un montage rapide peut rendre la mission plus rentable. « C’est payant de travailler vite, surtout pour les meubles IKEA dont le tarif de montage est standardisé », ajoute Vianney Prézelin.
Pas besoin de matériel ou de tenue spéciale, seulement de vos compétences et de quelques heures disponibles. « C’est de l’argent facile. Quand j’arrive dans une nouvelle ville sans boulot, je sais quoi faire », conclut-il.
Si vous avez un vélo ou que marcher pendant des heures ne vous dérange pas, Uber Eats pourrait bien être une bonne solution pour vous. Que vous soyez étudiant ou que vous cherchiez simplement à gagner un peu plus, faire quelques livraisons dans la ville peut devenir rentable.
Vianney Prézelin, qui jonglait entre ses études, Taskrabbit et Uber Eats à pied ou à vélo, avait sa propre stratégie : « Je faisais le minimum d’heures, je travaillais entre 11h et 14h et entre 17h et 21h, j’y allais dès qu’il pleuvait et qu’il neigeait. » En choisissant les moments où la demande est forte, il maximisait ses revenus et optimisait son temps.
Pour démarrer, vous aurez besoin d’un sac de livraison, d’un permis de travail ouvert, d’un numéro d’assurance sociale (NAS) et d’un vélo (ou simplement de vos jambes). L’un des grands atouts d’Uber Eats est la simplicité d’inscription : sans quota de travailleurs, il est presque garanti que vous pourrez commencer rapidement. En deux jours, vous pouvez être inscrit et prêt à livrer vos premières commandes. « C’est le job le plus simple que j’ai fait, même au niveau du recrutement », souligne Vianney Prézelin.
Alors, pourquoi ne pas enfiler votre sac et partir à l’aventure ?
Vous avez une voiture ou envisagez d’en acheter une pour vos déplacements personnels ? Pourquoi ne pas la transformer en outil de travail et devenir chauffeur Uber ? Ce métier peut être très rentable, à condition d’adopter une bonne stratégie.
« Il faut bien s’informer avant de se lancer », conseille Félix Caupert. Ce Français installé à Montréal pratique ce métier à temps plein depuis cinq ans. Pour lui, quelques règles de base sont indispensables pour maximiser ses profits : « Détenir une voiture qui ne consomme pas trop, se mettre en service aux bons horaires, et connaître les règles fiscales pour rendre la profession rentable. »
Comme pour Uber Eats, certaines plages horaires sont plus lucratives que d’autres. « Certains ne gagnent pas assez parce qu’ils commencent à 10 h, mais moi je commence à 4 h du matin. Il faut se faire violence, ça vaut le coup de se lever tôt », explique Félix. Selon lui, les heures creuses du matin sont idéales en raison de la forte demande.
Par ailleurs, côté fiscalité, il recommande de bien s’entourer : « Faire affaire avec un bon comptable est essentiel. Il faut garder un maximum de factures: téléphone, Hydro Québec, essence, garage… tout ce qui est lié à la voiture. » En tant que travailleur autonome, vous devrez aussi penser à mettre de côté pour vos impôts, car vous ne serez pas prélevé à la source. Et plus vos dépenses seront grandes, moins vous paierez d’impôts.