Le comédien français Alexis Moncorgé, petit-fils de Jean Gabin, sera à Montréal du 22 au 25 février 2018 à la Cinquième Salle de la Place des Arts pour présenter la pièce Amok. Une oeuvre de Stefan Zweig qu’il a lui-même adaptée puis interprétée et qui lui a valu la Révélation masculine de l’année aux Molière en 2016. La mise en scène est signée Caroline Darnay.
Amok ? Dans le dictionnaire Larousse, il est écrit : brusque accès de folie sanguinaire, observée chez les Malais. Ici, on lit aussi que pendant cette crise de folie meurtrière, la personne atteinte court dans la rue en s’attaquant physiquement à tous ceux qui se trouvent sur son passage.
La nouvelle écrite par Zweig et parue en 1922 plonge, quant à elle, le lecteur dans les abysses des remords et de la folie. Il s’agit ni plus ni moins du récit fiévreux d’une course contre la mort où la passion se confond à la folie, où l’obsession pour une femme ressemble à l'”Amok”, cette crise meurtrière dont sont pris soudainement les opiomanes malais…
L’histoire ? Une nuit de mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, pendant que les autres passagers rient, s’amusent et dansent, un homme se tient à l’écart. Il a un secret lourd à porter, il s’en délivre en confidences à la faveur de l’obscurité. Ce jeune médecin fuit la Malaisie où il a exercé cinq ans durant, au milieu de la jungle, jusqu’au jour où une femme “blanche” de la ville est venue solliciter son assistance…