Jusqu’au 5 juin, 24 jeunes violonistes, pianistes et chanteurs s’affronteront pour la 17ème édition du Concours musical international de Montréal. Comme chaque année, le CMIM invite 24 jeunes musiciens parmi les plus prometteurs au monde à concourir à Montréal. Les concurrents seront accompagnés de l’orchestre symphonique de Montréal, à la Maison Symphonique. Les récitals se déroulent quant à eux à la Salle Bourgie.
Le jury international du CMIM, composé de pointures du monde musical, jugera les performances des jeunes virtuoses. Issus de 13 pays, 15 femmes et 9 hommes âgés de 16 à 28 ans se disputeront plus de 150 000$ en Prix et Bourses. Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud seront cette année les pays les plus représentés dans le concours.
Lors de la première épreuve, les 29 et 30 mai, le Forum des fabricants concevra en direct un violon. 13 luthiers et 4 archetiers vont transformer le hall de la salle Bourgie en atelier de lutherie le temps des épreuves. Ce violon, d’une valeur de 20 000$ sera ensuite donné au lauréat du premier prix du CMIM 2019.
Outre le concours, la Fondation CMIM présentera le concert Bach tout Bach le lundi 3 juin à 19h30. Les Variations de Goldberg de Bach seront entre autres interprétées par le grand violoniste Dmitry Sitkovetsky. Il sera accompagné par la violoniste japonaise Ayana Tsuji, grande lauréate du Concours 2016. Comptez entre 75 et 125$ pour y assister.
En plus des concerts et récitals, le Concours musical international de Montréal organise de nombreuses activités gratuites. Le but : faire (re)découvrir la musique classique. Profitez ainsi de cours de violons offerts dans la rue, visitez le salon de la lutherie ou assistez à des concerts gratuits.
En avant la musique (classique) !