Dans ses Cahiers de Jeunesse, Simone de Beauvoir disait : «
J’accepte la grande aventure d’être moi ». À l’âge de 17 ans,
Clémentine Sarlat ne savait pas encore à quel point cette citation deviendrait prémonitoire. Elle a embarqué dans l’aventure de sa vie en partant vivre un an dans une famille américaine à Minneapolis, aux États-Unis. Ce voyage a non seulement bouleversé sa jeunesse, mais a également influencé sa trajectoire professionnelle et personnelle pendant près de 20 ans.
Dans ce nouvel épisode de French Expat, la podcasteuse à succès Clémentine Sarlat raconte comment elle a dû s’adapter à un nouveau système scolaire, une nouvelle manière de vivre et a découvert des traditions totalement nouvelles. Une année qui apporte à celle qui était alors une jeune lycéenne assoiffée de découvertes son lot de surprises parmi lesquelles des liens forts et durables tissés avec sa famille d’accueil, et notamment avec celle que Clémentine appelle
sa sœur américaine qui a d’ailleurs influencé sans le savoir le nom du podcast qu’elle anime aujourd’hui :
La Matrescence.
Les aventures de jeunesse peuvent résonner bien au-delà de leurs frontières et de leurs décennies. Cette année aux États-Unis a été un tremplin dans la vie de Clémentine Sarlat, nourrissant sa passion pour les voyages, les cultures et le partage d’histoires. Une aventure qui a laissé une marque indélébile dans sa vie adulte.