J- 7 avant le retour tant attendu de la Nuit Blanche, l’événement le plus festif et rassembleur de l’hiver montréalais. La métropole québécoise a cette année dédié le thème de sa nuit de lumière… au vert ! Au programme, plus de 200 activités réparties dans neuf sites de la ville et plus de 300 000 visiteurs attendus en quête de folles aventures nocturnes. Cette année, le thème est concentré sur l’écologie et de nombreuses activités feront honneur aux matières recyclables/recyclées, au zéro déchet ou encore à la couleur verte. Maudits Français vous suggère cinq évènements à ne pas louper qui vous emmèneront jusqu’au petit matin.
1 – Montrez vos talents de ballerine ou de gamers à la Banq
La Grande Bibliothèque propose pour cette édition 2020 une brochette d’activités divertissantes et surtout gratuites, accessible à tout âge ! Au menu, de 18 h à 1h du matin : danse sur le parvis de la Banq (c’est le moment de montrer vos talents de ballerine). Ajoutez à ceci une compétition amicale de jeux vidéo sur écran géant, saupoudrez de jeux de sociétés branchés sur les Archives nationales qui célèbrent leurs 100 ans et assaisonnez-le tout avec un spectacle d’improvisation alliant le théâtre et la bande dessinée.
Avis aux parents : la grande bibliothèque n’a pas oublié vos marmots ! Au programme : une heure de conte, danse virtuelle, création de jeux de société, jeux de construction… de quoi vous occuper un bon moment !
Tous les renseignements ici.
475 Boulevard de Maisonneuve East, Montréal, QC H2L 5C4
2- Déhanchez-vous sur glace à l’Atrium le 1000
La patinoire Atrium le 1000 vous attend jusqu’au petit matin pour fouler le sol glissant au rythme de la musique électro du DJ résident de la maison ! Admirer le ciel étoilé sous le magnifique dôme de verre de la patinoire, une façon de profiter de l’extérieur tout en étant au chaud ! Profitez-en, pour l’occasion, l’entrée sera gratuite à partir de 19h !
https://www.instagram.com/p/Br-hc1vAgwq/?utm_source=ig_web_copy_link
1000, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) H3B 4W5.
3 – Allez au bout de l’effort
En combinant le monde sportif et artistique, Horizon Roc plongera ses festivaliers dans une ambiance féérique, sous l’éclairage unique de laser “black lights” et lampes frontales. Visiteurs friands de gratuité, ne vous inquiétez pas, un parc en hauteur dans le noir (l’Acro-Parc) s’offre à vous ainsi que deux spectacles aériens à deux reprises (20h30 et 22h) ! Mais la gratuité à un prix apparemment… celui de réserver votre place à l’avance !
Ah j’oubliais… apportez vos lampes frontales, histoire de ne pas louper une prise !
2350 Rue Dickson, Montréal, QC H1N 3T1.
https://www.instagram.com/p/B8pFLOHD8YV/?utm_source=ig_web_copy_link
4- Une nuit blanche dans le noir
Pour les amateurs de salles obscures, rendez-vous à partir de 17h30 au Nouveau Palais pour Cinéma au Palais. Seront proposées en alternance, des séances de films des Productions Spectrum ainsi que des films étudiants en animation. Entre chaque séance, des DJ seront présents pour faire les transitions ! Cet événement est bien évidemment gratuit, notons en plus que le service de restauration sera proposé jusqu’à 1h et le bar ouvert jusqu’à 2h… Elle est pas belle la vie ?
https://www.instagram.com/p/B7B1RNQnPOD/?utm_source=ig_web_copy_link
281 rue Bernard Ouest
5 – La Nuit des 100 improvisateurs
De 20h à 3h00, le Théâtre Sainte-Catherine Café-Bar vous accueille gratuitement dans ses locaux, où il a été décidé d’interpréter la thématique de la Nuit blanche… en improvisation ! Toutes les heures, les improvisateurs, les thèmes, les styles et même les langues changeront… une soirée complètement bilingue et spontanée qui risque d’attirer tous les Fabrice Luchini montréalais !
https://www.instagram.com/p/B8j4CsOnh5R/?utm_source=ig_web_copy_link
264 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 1L4
PS. Pas d’inquiétude sur les horaires pour rentrer à la maison, le métro sera ouvert toute la nuit !