Cinq auteurs québécois à découvrir au Salon du livre de Montréal

Cinq auteurs québécois à découvrir au Salon du livre de Montréal

Par Carla Geib / Le 18 novembre 2025 / Culture

Si vous prévoyez faire un tour au Salon du livre de Montréal entre mercredi et dimanche, vous allez croiser plusieurs écrivains français de passage, mais c’est aussi le moment parfait pour plonger dans la littérature d’ici. Le Québec grouille d’autrices et d’auteurs à découvrir, à la fois tendres, percutants et surprenants. On vous en présente cinq qui seront au rendez-vous… crayon en main pour les dédicaces.

Anaïs Barbeau-Lavalette

Impossible de parler de littérature québécoise sans penser à Anaïs Barbeau-Lavalette. Son roman La femme qui fuit (2015) s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires au Québec et figure parmi les meilleurs romans canadiens de la décennie selon Radio-Canada. Lauréate du Prix des libraires du Québec, du Grand prix du livre de Montréal et du Prix littéraire France-Québec, l’autrice poursuit son œuvre sensible et engagée.

Elle vient présenter Architectures de la joie, une correspondance littéraire écrite avec Steve Gagnon :
« Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de s’autoriser l’émerveillement, cette correspondance entre Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon plonge dans une quête de la joie. La joie choisie, réfléchie, travaillée. La joie comme une posture face aux injustices. La joie subversive, en socle à la colère, à la solitude, à la tristesse. Avec autant d’humour que de tendresse, les deux voix retracent ensemble le chemin fragile de la joie comme permission, comme désobéissance, comme moteur de résistance. »

✍️ Dédicaces : dimanche 23 novembre, 15h à 16h30 – Palais des congrès de Montréal

Titre : Architectures de la joie
Éditeur : Marchand de feuilles
Parution : 15 septembre 2025
Prix : 35,95 $

Caroline Soucy

Petite, elle dessinait déjà des animaux partout où elle pouvait. Aujourd’hui, Caroline Soucy conçoit des personnages pour le jeu vidéo, et publie enfin la bande dessinée qu’elle porte depuis plus de 15 ans. Son style visuel, précis et chaleureux, pourrait bien en faire l’une des prochaines grandes bédéistes du Québec.

Elle présente Terre des ours, le tome 4 de sa série Pol Polaire. Pour vous donner envie :
« Pol, Lili, Léa et Léo s’évadent de Los Angeles à bord d’un petit avion, direction le pôle Nord. En plein vol, il doit faire demi-tour car Lili a promis à Lorenzo de le ramener chez lui, en Amazonie. (…) Sur place, en pleine jungle, la famille d’ours polaire découvre une faune inconnue autant fascinante que pleine de pièges… »

✍️ Dédicaces : jeudi, vendredi et samedi 

Titre : Pol Polaire – Tome 4 : Terre des ours
Éditeur : Glénat Québec
Parution : 5 novembre 2025
Prix : 19,95 $

Gabrielle Boulianne-Tremblay

Connue pour sa plume à la fois sensible et percutante, Gabrielle Boulianne-Tremblay présente La fille de la foudre, un roman où chaos et renaissance se côtoient. Après La fille d’elle-même (2021), elle retrouve son alter ego autofictif pour une suite qui explore, entre autres, sa vie avec un trouble de la personnalité limite. Une quête intime et sincère vers la compréhension de soi.

Résumé :
« La fille de la foudre est amoureuse du chaos. Avec l’alcool, elle tente de freiner la fulgurance de ses pensées. (…) Sous le regard des pierres, une femme prépare sa renaissance. »

L’autrice sera aussi en discussion samedi à 12h30 avec le journaliste Hugo Meunier et les autrices Marianne Brisebois et Élyse A. Héroux sur le thème de la dépendance.

✍️ Dédicaces :
– Samedi 22 novembre, 13h30 à 14h30
– Dimanche 23 novembre, 11h à 12h

Titre : La fille de la foudre
Éditeur : Marchand de feuilles
Parution : 4 août 2025
Prix : 29,95 $

Keven Girard

Auteur prolifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Keven Girard a déjà publié une vingtaine de livres jeunesse. Dramaturge, artiste en théâtre et médiateur culturel, il rencontre chaque année des milliers d’élèves pour transmettre le goût des mots.

Il présente Ton prix sera le mien, un roman pour jeunes adultes qui explore l’amitié, la vulnérabilité et l’amour à l’adolescence : « L’été de ses seize ans, Loïk travaille à l’épicerie du village (…) Charmé par l’insaisissable Maxime, il apprivoise peu à peu ses sentiments envers elle. (…) Leur amour aurait-il un prix ? »

✍️ Dédicaces : jeudi, vendredi et samedi – Palais des congrès de Montréal

Titre : Ton prix sera le mien
Éditeur : Hugo Roman
Parution : 17 septembre 2025
Prix : 17,95 $

Naomi Fontaine

Figure incontournable de la littérature innue contemporaine, Naomi Fontaine revient avec Eka ashate : ne flanche pas, un livre qui porte, encore une fois, son engagement pour la langue et la transmission culturelle.

Autrice, enseignante et défenseuse de la revitalisation de la langue innue, elle est notamment connue pour Kuessipan (2011), adapté au cinéma et salué partout au pays.

✍️ Dédicaces :
– Samedi 22 novembre, 15h à 17h
– Dimanche 23 novembre, 14h à 16h

Titre : Eka ashate : ne flanche pas
Éditeur : Mémoire d’encrier
Parution : 6 août 2025
Prix : 24,95 $

Que vous soyez du genre à feuilleter au hasard, à faire la file pour une dédicace ou à vous perdre dans les stands d’éditeurs, le Salon du livre est une façon parfaite de découvrir des créations québécoises contemporaines. Et avec des autrices et auteurs comme ceux-là, vous risquez fort de repartir avec un sac bien rempli… et une nouvelle dose de lecture pour commencer l’hiver.

Bon Salon !

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER