C lunettes ? Des lunettes fabriquées à la maison par une Française installée à Montréal, Cindy Crasson, mais pas que. Car elle propose un vrai service personnalisé à sa clientèle : un service de fabrication sur mesure pour ceux qui veulent des lunettes vraiment uniques.
Originaire de l’Essonne, Cindy Crasson lance sa marque en mars 2017. Cela fait deux ans et demi qu’elle vit à Montréal, après un passage d’un an par l’Australie. Elle a eu l’opportunité de “travailler en tant qu’opticienne”, dans ces deux pays. Si elle décide de se lancer dans l’aventure de la lunette sur mesure, c’est parce que son job en tant qu’opticienne ne la satisfaisait plus autant. “J’ai toujours dessiné, depuis toute petite”, raconte celle qui ne voulait pas simplement servir des clients.
“J’aime créer,” explique la jeune femme au franc sourire. Et, pendant ses études, elle a eu la chance d’apprendre, pendant une année, comment façonner des lunettes, avec l’un de ses professeurs, passionné de fabrication de lunettes, à l’ICO (l’Institut et Centre d’Optométrie de Bures-sur-Yvette). Cette année-là, ils ont créé une lunette de sport, “spécialement pour le vélo,” explique Cindy Crasson. En vrai, la création d’une paire de lunettes de A à Z prend environ 7 heures, selon l’entrepreneure.
Encouragée par une amie, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale, renoue avec sa passion créatrice. Et commence avec une campagne Ulule pour l’aider à financer des achats de matériel. “C’était très intéressant de passer par ça parce que c’était comme faire un sondage en direct si mon idée pouvait plaire”, explique-t-elle.
Le 31 août, Cindy Crasson lance sa campagne et récolte plus que ce qu’elle souhaitait. Elle avait comme objectif d’atteindre $7 300, elle en récolte finalement $7 500 lorsque sa campagne se termine. Avec ces fonds, elle peut acheter une découpe-fraiseuse : la machine permet de former les lunettes et de les polir, les deux tâches qui prennent le plus de temps.
Cindy Crasson est la première à reconnaître que ses modèles sur mesure ne sont pas à la portée de toutes les bourses (390 $ pour une paire jusqu’au 31 Décembre – Noël oblige – puis retour au prix usuel de 590 $ à partir du 1er Janvier). Mais elle plaide pour le confort de ses lunettes qui ne sont ni standardisées, ni fabriquées à échelle industrielle. “C’est comme trouver chaussure à son pied quand les lunettes sont faites pour le visage,” explique Cindy Crasson.
En plus du sur-mesure, la créatrice a aussi lancé une collection pour femmes, inspirée des années 50 et 60, avec une dizaine de modèles. Pour les plus curieux, il est possible de les admirer (et les essayer) chez des opticiens indépendants tels que Descary Descary. Et pour rencontrer l’auteure de cette jolie collection, rendez-vous au 3434 Rue Ontario, où elle occupe une boutique éphémère avec une vingtaine d’autres créateurs montréalais jusqu’au 4 janvier.
Pour 2018 ? Des projets, Cindy Crasson en a plein. Elle veut lancer une seconde collection pour femmes et une première pour hommes. Son inspiration, elle, vient toujours des années 50, 60, des formes papillonnantes et dont les stars de l’époque étaient si friandes, Monroe, Hepburn… Vous savez désormais où aller pour jouer les vedettes avec vos lunettes.
One Response
Il y en a du talent au quebec!