Nous y sommes, les couleurs d’automne font progressivement leur grand retour ! Selon les régions du Québec, il est possible de les admirer dès la mi-septembre voire jusqu’à la fin octobre. Alors pour ne pas rater le coche, voici une petite liste non exhaustive de lieux incontournables, en dehors de Montréal, pour en prendre plein les yeux !
Le saviez-vous ? La Belle Province possède le plus grand nombre de bouleaux jaunes au monde, selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ces arbres sont connus pour avoir des feuilles très colorées et vives à cette période de l’année, tout comme les érables à sucre, qui tirent autant vers le jaune, le orange ou le rouge écarlate. Admirer toutes ces palettes de couleurs à l’automne devient donc une activité incontournable au Québec. Il existe même une cartographie du site touristique officiel du gouvernement, qui suit, presque en temps réel, l’évolution des couleurs pour ne rien manquer du spectacle ! Alors que l’Est de la province a déjà bien entamé sa saison, elle suit tranquillement son cours dans les Laurentides jusqu’aux Cantons-de-l’Est. On vous en dit plus, sous les conseils avisés de plusieurs Québécois du coin !
Un « petit havre de paix », le Parc de la rivière Doncaster, à Sainte-Adèle
Il ne faut plus tarder ! Actuellement, c’est le spot de la région où les couleurs sont les plus flamboyantes. Direction les Laurentides, à moins de 2h de route de Montréal, le parc de la rivière Doncaster offre un cadre idyllique, entre forêt, cours d’eau et cascades. Divers sentiers sont proposés sur une dizaine de kilomètres au total. Il existe plusieurs niveaux de difficulté, permettant ainsi de pratiquer une marche en famille ou pour les plus sportifs. Le parc est payant et ouvert tout au long de l’année. À noter aussi que les chiens sont acceptés, mais doivent être tenus en laisse.
« L’incontournable » parc national du Mont-Tremblant
Toujours dans les Laurentides et la région de Lanaudière, les couleurs progressent au parc national du Mont-Tremblant, qui est le « doyen » des parcs nationaux du Québec. Vous y trouverez une faune typique du coin, comme les orignaux (élans) ou les fameux cerfs de Virginie, mais aussi une nature très riche avec ses forêts d’érables, ses 400 lacs, six rivières et une multitude de ruisseaux. En dehors des nombreuses randonnées qu’offre ce parc national, il est aussi possible de monter en télécabine jusqu’au sommet Tremblant, pour admirer une vue à couper le souffle sur les Laurentides, le lac Tremblant et ses vallées avoisinantes.
Pour les amoureux des Cantons-de-l’Est
Direction le sud, en empruntant cette fois l’autoroute 10. Dès Bromont jusqu’à Sherbrooke, on peut déjà admirer le spectacle, avec des forêts à perte de vue et de magnifiques touches de couleurs. Pour prendre son temps, on peut toujours s’aventurer sur des petites routes de campagne, en faisant quelques escales au Lac Brome, à Magog ou encore, au charmant village de North Hatley. Cette région touristique célèbre même « la Flambée des couleurs », à travers des randonnées ou des parcours en télécabine, afin de profiter de plusieurs points de vues, parmi les plus connus les monts Orford et Sutton !
Et pour les retardataires…
Pas de panique, à quelques pas de Montréal, il y a toujours la réserve naturelle Gault et le Mont Rigaud, en Montérégie, ou bien le parc national d’Oka, où les couleurs débutent à peine !