Diagnostiquée d’une hypothyroïdie d’Hashimoto en 2017, Noémie Graugnard a changé toute une partie de son alimentation pour se soigner naturellement et permettre à son corps de retrouver l’énergie qu’il avait perdu. Son regain en vitalité est tel qu’en 2020, elle décide de partager son expérience et crée le Bootcamp culinaire Pimp ton assiette, un programme en ligne sur 10 ou 21 jours qui démystifie l’alimentation énergisante et permet une transition vers le mieux-être. Rencontre avec une jeune maman pétillante et pleine de ressources.
Les petits plats dans les grands
Originaire de Bretagne, Noémie a été élevée en région parisienne et goûte, au tout début de sa carrière, au monde très sélect de la mode et de la publicité, à Paris. Les paillettes n’auront pas suffit, Noémie travaille très dur, s’épuise et réalise vite que ce milieu manque de sens et mange son énergie. Naturellement, elle se réoriente en cuisine, une passion transmise par sa mère depuis sa plus tendre enfance. Elle entreprend, à 28 ans, un stage chez Ducasse au Jules Verne et au Plaza Athénée où elle « apprend énormément. » En parallèle, elle expérimente beaucoup chez elle, repousse les limites de sa minuscule cuisine parisienne pour créer ses recettes « par passion, pour partager la gourmandise et la beauté des petits plats. » Son intérêt et ses connaissances ne font que grandir : une vocation est née.
La main à la pâte
Avec ce bagage créatif et gastronomique en poche, elle s’envole en 2011 avec son amoureux Julien pour un tour du monde d’un an et pose ses bagages au Québec en juillet 2012 : « on a tout de suite eu un bon feeling avec les Québécois et leur humour nous plaisait. »
Prête à se lancer à fond dans la cuisine, elle démarre une activité de traiteur qui décolle instantanément. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Noémie sent qu’il manque encore le petit ingrédient magique pour que la sauce prenne, « j’étais toujours seule ou en train de faire l’épicerie. J’avais besoin de plus de partage et de contact. » Cette réflexion l’emmène dans les cuisines du feu Café Brooklyn, dans le Mile End, puis aux Éditions Cardinal où elle commence par apporter sa touche esthétique sur des photoshoots, vrille vers la production et le stylisme culinaire pour finalement diriger l’ensemble des équipes créatives. Elle y restera 6 ans… et se brûle à nouveau.
« Ce burn-out, c’était LE signal d’alarme pour ma santé. Je n’avais plus aucun contrôle sur mes émotions, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond. » En 2017, les médecins lui détectent une maladie auto-immune, une hypothyroïdie d’Hashimoto, et lui proposent un supplément hormonal, chose que Noémie refuse « gentiment », persuadée qu’il ne s’agit pas de la bonne solution pour elle.
Le déclic vers une alimentation énergisante
« Je me suis beaucoup documentée et il y a eu une évidence très claire, celle que mon système était épuisé et qu’il fallait que je le régénère. » Elle revoit en conséquence une partie de son alimentation, comprend comment son corps fonctionne, le met en mouvement par le yoga notamment, et parvient à se rééquilibrer en quelques mois seulement.
« Cette expérience a été très libératrice, j’avais un niveau d’énergie totalement différent et une grande envie de créer un projet en alignement avec moi-même. »
C’est la naissance de « Rembobine back to basics » et de « Pimp ton assiette », ses laboratoires de création où elle sublime l’alimentation énergisante et les habitudes saines avec des retraites en Nature, des ateliers culinaires ou encore des séances de dégustations sensorielles, sous hypnose par exemple. « J’ai présenté le projet à l’École des entrepreneurs du Québec et j’ai bénéficié d’un super soutien pour monter mon plan d’affaires et développer le business. » Encore un succès qui malheureusement, se fait vite rattraper par la COVID 19 en mars 2020.
« Devenir à la fois ton propre chef à domicile et nutritionniste »
« Il a fallu rebondir. J’ai commencé à faire des ateliers de cuisine en ligne qui ont super bien marché et qui m’ont donné l’idée du Bootcamp, un programme en ligne axé sur la santé holistique et la cuisine énergisante. » Durant l’été 2020, Noémie bosse d’arrache-pied, s’entoure d’un vidéaste et d’une naturopathe pour créer un programme très complet, qu’elle sort, tout beau, tout chaud, à la mi-novembre.
Le concept est très simple : pendant 10 ou 21 jours, selon la formule choisie, Noémie guide ses bootcampers à travers une plateforme truffée de bons outils pour changer pas à pas les rituels du quotidien. Le temps estimé par jour : 20 minutes! Ses objectifs? Gagner en énergie tout en optimisant son temps, manger sainement, mais avec gourmandise, et expérimenter à son rythme. « Je crois en l’importance de ne pas aller dans les extrêmes. L’alimentation c’est du bon sens, et sans supprimer, on peut ajouter. C’est important d’intégrer le changement comme un rituel, il faut y aller doucement avec les habitudes pour que ça marche. »
Et la suite?
Des idées bouillonnantes, Noémie n’en manque pas! Dans un monde post-covid, « je rêve de créer un lieu de partage et de nature, un lieu de ressourcement où l’on évoluerait selon un mode de vie slow. J’imagine des tiny house à la scandinave nichées dans le bois, avec une maison principale où tout le monde se réunirait en cuisine et partagerait des repas. »
On s’y voit déjà!