Un manteau Chevignon, un trench Burberry, un pantalon Jennyfer… Vous pensiez ces pièces introuvables au Québec ? Détrompez-vous. Depuis octobre, une friperie pas comme les autres a ouvert ses portes à Montréal : Au Bonheur de Mère-Grand. Fondée par deux Alsaciens, Florent Vagnier, entrepreneur, et sa sœur Lorène, experte en textile, la boutique propose uniquement des vêtements chinés en Europe, puis importés à Hochelaga. Leur amie de toujours – venue tout droit de France pour embarquer dans l’aventure – nous raconte les coulisses de ce projet encore unique au Québec.
📍4551 rue Ste-Catherine est, Montréal
Dans les rayons, on trouve de tout, pour petits et grands : t-shirts pour hommes, jupes pour ados, salopettes pour enfants, vestes pour mamans… Bref, une vraie caverne d’Ali Baba pour les amoureux des styles européens.
Tous les trois mois, l’équipe fait venir des dizaines de sacs de vêtements depuis la France. Toutes les pièces proviennent de centres de dons. « Si les vêtements ne sont pas achetés par des friperies, ils sont envoyés par containers en Afrique. Ça finit au pire dans des décharges à ciel ouvert ou enfouis, si on ne leur donne pas une seconde vie, ils vont être détruits », explique Alexandra, responsable de la communication de la boutique.
Chaque jour, de nouvelles pièces sortent des sacs fraîchement débarqués de l’arrière-boutique. En clair, vous pouvez revenir chaque semaine, il y aura toujours une surprise à dénicher. Et ce n’est pas tout : en fonction des saisons et des événements du moment (Pâques, Noël, Igloofest… et peut-être même le Grand Prix de Formule 1 👀), des portants thématiques sont spécialement préparés.
Chez Au Bonheur de Mère Grand, pas besoin d’être un chineur chevronné. Les vêtements sont triés par taille et par catégorie, histoire de ne pas décourager les novices. « Beaucoup de gens viennent par proximité et découvrent la fripe grâce à notre boutique », raconte Alexandra, qui souhaite que l’endroit soit le plus accueillant possible.
Et accueillant, ça l’est : fresque aux couleurs chaudes, des fleurs partout, des broderies… Même le nom de la boutique rend hommage à leur grand-mère, affectueusement surnommée « mère-grand ». C’est son visage qui est peint en grand sur le mur. Les fondateurs espère qu’elle pourra venir de France cette année pour découvrir cette boutique à son effigie. C’est elle qui leur a transmis son amour pour les beaux vêtements.
Installée en plein cœur d’Hochelaga, la boutique participe aussi au renouveau de la rue Sainte-Catherine Est, un secteur en pleine transformation. En prime, l’entreprise a été récompensée par un prix de PME MTL Centre-Est (soutenu par la Ville de Montréal et de la SDC Hochelaga-Maisonneuve) pour sa contribution à la diversification de l’offre commerciale du quartier.
🎥 On vous emmène faire un tour ?