Jusqu’au 14 février, le Camp de Performance Queer dévoilera des ateliers et plusieurs activités avec la communauté queer pour une meilleure visibilité et de beaux moments partagés. Une programmation éclectique 100% en ligne pour cette 5e édition.
5 activités en ligne, ouvertes au grand public, seront proposées :
–Queer Cut Pro. Une sélection de courts métrages influencé par une perspective queer sera présentée pendant une soirée de visionnement. Un moyen de partager la vision de plusieurs artistes, tous ensemble, mais chacun chez soi. Gratuit, sur Facebook, le 1er février à 19h.
–QPC Dance Party. Après un visionnement de films, pourquoi ne pas danser ? Le DJ Andrew Tay animera la soirée d’ouverture et invitera tout le monde à danser chez soi. À partir de 20h.
–Chosen Family Feud : Solo Edition. Le 4 février, à 20h, il sera temps de jouer ! Adapté pour le jeu en ligne et présenté par Sandy Bridges, le CPQ présentera une version queer du classique La Guerre des Clans. Attention, il est impératif de s’inscrire avant le 2 février.
–Sagesse Queer. Afin d’encourager les liens intergénérationnels et inviter les personnes queers de tous âges à réfléchir sur la question, le Camp de Performance Queer propose une série de conversations intimes entre artistes queer. Les participant-es pourront poser des questions et se joindre à la conversation. les 6, 12 et 13 février.
–2:59’s. C’est le nombre de seconde qu’aura chaque artistes queer invité-es pour dévoiler une courte performance expérimentale. Pendant 1h30, les spectateurs découvriront une variété d’idées et de styles, en étant décontracté dans son salon. Le 14 février, de 14h à 15h30.
Deux ateliers seront proposés aux artistes pendant l’événement :
–#Queer Disabled Joy (expérience d’improvisation et de danse) avec Seeley Quest et Aimee Louw le 7 février, de 18h30 à 20h30. Dans un espris de collaboration, les participants alterneront en proposant mouvement de danse, ligne d’écriture, chant… Ce moment de partage improvisé et artistique a été spécialement conçu pour les personnes s’identifiant en situation de handicap, ainsi que pour leur ami-es et allié-es queer non handicapés.
–Rituel re-créer : un atelier de mouvement en situation de pandémie. Animé par Be Heintzman Hope, cet atelier explorera le rituel du mouvement. Guidés par des indications écrites, les participant-es pourront alors créer leur propres mantras incarnés. Tout au long de la semaine, méditation et réflexion seront au programme. Du 8 au 12 février, entre 9h30 et 10h45.
Du 8 au 12 février, les artistes de la danse et de la performance francophone et queer investiront le Centre de Création O Vertigo – COOV pour un tête à tête. Échanges sur les enjeux actuels liés à leur réalité quotidienne, expériences personnelles dans le milieu des arts vivants, les 6 artistes invités partageront leurs savoirs, leurs pratiques et leurs préoccupations lors de cette résidence.
Cette année, un pass CPQ est disponible. Chaque personne pourra débourser la somme de son choix (on suggère entre 1 et 40$) pour avoir accès aux 5 événements et à l’atelier #Queer Disabled Joy. Pass à acheter ici.