La cofondatrice de CarInspect, Adélaïde Favé, s’est hissée jusqu’au 30 under 30 Amérique du Nord dans la catégorie « Transport et mobilité » avec sa start-up basée à Montréal. Retour sur un parcours entrepreneurial précoce et fructueux.
« Je me suis prise de passion pour l’entrepreneuriat pendant mes études, en participant à la YEP, qui est le plus grand club d’entrepreneuriat étudiant au Canada », se souvient Adélaïde Favé.
Arrivée de Bretagne en 2016 pour effectuer un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, la jeune femme trouve sa voie en s’impliquant dans la vie associative de son campus. C’est par ce biais qu’elle rencontre son associé, Edouard Schaeffer, lui aussi venu de France pour ses études.
Le duo décide alors de créer une entreprise dans le domaine automobile. En effet, Edouard est passionné par ce secteur, tandis qu’Adélaïde a rencontré plusieurs obstacles en voulant acheter une voiture d’occasion en arrivant au Québec. « J’avais l’impression d’être une cible en tant que jeune femme immigrante qui n’y connaissait rien, et que j’allais me faire avoir », confie-t-elle. L’étudiante regrette alors de ne pas pouvoir faire appel à une tierce partie qui pourrait vérifier le bon état d’un véhicule.
De ce besoin naît Kiwiz en 2021, qui deviendra ensuite CarInspect. Au départ, les entrepreneurs créent une société pour aider les particuliers à vendre leur voiture, puis la jeune pousse prend sa forme actuelle : un service d’inspection automobile. En permettant aux acheteurs de faire vérifier l’état global du véhicule avant la transaction, cette prestation pallie, notamment, l’absence de contrôle technique obligatoire au Canada.
Aujourd’hui, l’entreprise compte neuf employés, en comptant Adélaïde, qui en est la chief operating officer (COO), et Édouard, le chief executive officer (CEO). Elle collabore avec plus de 200 mécaniciens et opère désormais partout au Canada. En effet, CarInspect a étendu son activité en Ontario en 2022, puis dans le reste du pays en 2023.
Avec son produit innovant et sa croissance rapide, CarInspect a attiré jusqu’à l’attention d’un média états-unien. Adélaïde et Édouard figurent, en effet, dans la catégorie « Transport et mobilité » du classement 30 under 30 Amérique du Nord 2025. Cette liste, publiée annuellement par le magazine Forbes, regroupe 30 personnes âgées de moins de 30 ans qui se démarquent dans leur domaine.
« Ça fait du bien d’avoir ce genre de reconnaissance, ça motive encore plus, affirme Adélaïde. Mais je ne pense pas qu’il faille trop s’y attarder non plus, parce que ce n’est pas ça qui fait le succès de l’entreprise. » Selon la jeune femme, le succès de CarInspect se traduit plutôt par 1000 inspections par mois, et un revenu qui triple chaque année depuis sa commercialisation.
Et les cofondateurs ne comptent pas s’arrêter là. Ils prévoient le lancement d’outils technologiques qui permettront d’améliorer la qualité et la précision des inspections, et envisagent de s’ouvrir à un marché international. Adélaïde, quant à elle, se sent bien au Canada et souhaite continuer à y faire son chemin. « Je veux redonner à ce pays ce qu’il m’a donné », déclare-t-elle.