80 villes, 20 pays. Du 7 au 16 juin, en simultané partout dans le monde, le Festival International du Film Très Court sera de retour pour sa 21ème édition. À Montréal, les festivité prendront place au Quai 5160 et sur la promenade Wellington. 44 films francophones de 4 minutes s’affronteront pour la sélection Internationale.
‘‘Il y a 20 ans, on tournait les films en bobine Super 8. Chaque bobine avait une durée de 3 minutes seulement. C’était le début de la démocratisation de la production audiovisuelle et des courts-métrages’’, explique Diya Angeli, membre de l’équipe fondatrice du Festival international du film très court à Paris en 1999.
Comme chaque année, tous les courts-métrages de la sélection internationale seront articulés autour d’un thème d’actualité. Cette année, c’est l’environnement qui sera mis à l’honneur pour le Défi 48 heures. Fiction, animation, micro-documentaire, clip, blog video… Tous les genres seront présents. ‘‘Nous proposons un voyage d’émotion au spectateur. À travers les films, il pourra mieux cerner la problématique, sous tous ses angles. Il y a toujours un lien visuel, thématique ou sonore entre les courts-métrages’’, précise Diya Angeli.
La sélection internationale sera projetée en simultané dans le monde. ‘‘Ce sont en grande majorité des films français ou européens. Dans cette compétition, nous présentons un film québécois.’’
En plus de cette sélection ‘‘officielle’’, chaque ville est libre de créer sa propre programmation. Ainsi, à Montréal, vous aurez le plaisir d’assister entre autres aux programmations québécoise (30 films), française, familiale et à la programmation ‘‘Paroles de femmes’’. Pour cette dernière catégorie, le jury décernera un prix parrainé par une instance internationale.
‘‘Chaque année, le Festival a gagné en envergure. Nous sommes fiers de pouvoir présenter 130 films à Montréal.’’ Le jury est également composé de grands noms du septième art. Michel Hazanavicius, le réalisateur du film parodique OSS 117 et de The Artist, présidera le jury parisien. ‘‘Avoir des grands noms du cinéma dans notre jury nous permet de rayonner d’autant plus à l’international !’’ se félicite Diya Angeli. Action !