Le progrès ne s’arrête jamais. Depuis le 18 novembre dernier, l’application Carte Vitale est accessible sur smartphone pour les Français de l’Hexagone, des territoires d’outre-mer et de l’étranger affiliés à un régime d’assurance maladie.
Alternative à la carte physique, souvent oubliée quand on en a le plus besoin, la carte Vitale digitale – qui n’était jusque-là accessible aux personnes ayant un compte France Identité – est désormais disponible via une application sur Google Play Store et l’App Store (version 10 minimum pour Android et 16.6 pour iOS d’après Ameli).
L’assuré devra télécharger l’application Carte Vitale, renseigner votre numéro de sécurité sociale ou scanner votre carte vitale physique, entrer votre adresse mail, saisir le code envoyé sur l’adresse mail renseignée, fournir une vidéo de votre pièce d’identité et une vidéo de votre visage.
Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter les fraudes, la vérification du dossier de l’utilisateur sur l’appli Carte Vitale peut prendre jusqu’à 48 heures avant que la fonctionnalité ne soit opérationnelle. Après validation, il faudra rouvrir l’application pour activer la carte vitale dématérialisée.
Un dispositif en installation
Comme en physique, la carte verte numérique contient toutes les informations pour le remboursement des frais de santé et peut être utilisée pendant les consultations médicales et les délivrances de médicaments en pharmacie.
Désormais, l’assuré présentera son smartphone et le professionnel de santé n’aura plus qu’à scanner le QR code ou la carte grâce à un lecteur NFC similaire à celui utilisé pour les paiements sans contact.
Cependant, ce nouveau dispositif n’est pas encore installé dans l’ensemble des hôpitaux, cabinets et pharmacies. En attendant que la carte dématérialisée soit acceptée partout, il reste donc primordial de conserver la carte Vitale physique au fond de son portefeuille.
