Roland Lescure reconduit à Bercy, Éléonore Caroit ministre des Français de l’étranger

Roland Lescure reconduit à Bercy, Éléonore Caroit ministre des Français de l’étranger

Par Carla Geib / Le 12 octobre 2025 / Actualité

Roland Lescure n’aura pas eu le temps de refaire ses cartons… qu’il n’avait pas eu le temps de défaire il y a huit jours. Le député macroniste des Français d’Amérique du Nord a été reconduit à Bercy, ce dimanche 12 octobre, au poste de ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique – le dossier du numérique a été ajouté à ses responsabilités entre-temps. Avec pour lourde tâche, celle de présenter le projet de budget 2026 lors du premier Conseil des ministres de Lecornu II, prévu ce mardi, avant de le défendre au Parlement.

Six jours après sa démission, le Premier ministre a présenté un deuxième gouvernement composé de 34 ministres et ministres délégués (liste en fin d’article), mélange de « profils expérimentés et de jeunes parlementaires », avait prévenu Matignon. 

Parmi les expérimentés donc, Roland Lescure qui avait succédé, dans le gouvernement Lecornu I, à Eric Lombard, ministre de François Bayrou durant 9 mois seulement. La passation de pouvoir n’avait pas eu lieu faute de temps entre la publication des noms des ministres au Journal Officiel et la démission de Sébastien Lecornu. Elle est prévue pour ce lundi, mais en toute discrétion, le Premier ministre appelant à la sobriété, sans média ni discours.

Une Française de l’étranger pour le poste ministériel

Parmi les nouveaux visages, celui d’Éléonore Caroit, nommée ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger (auprès du ministre des Affaires étrangères et de l’Europe Jean-Noël Barrot, reconduit comme Roland Lescure). Un poste dont l’élue de 40 ans connaît bien les attentes pour avoir vécu l’essentiel de sa vie hors de France.

Née à Paris, d’un père français (le journaliste Jean-Michel Caroit, connu pour avoir longtemps couvert Haïti) et d’une mère dominicaine (juriste de profession), Éléonore Caroit a mené une longue carrière d’avocate internationale avant de s’engager en politique et de représenter à l’Assemblée nationale, depuis 2022, les Français d’Amérique Latine et des Caraïbes (2e circonscription, 33 pays). 

La ministre a passé son enfance en République dominicaine, scolarisée au Lycée Français de Saint Domingue, avant de poursuivre ses études à Paris – à Sciences Po puis à La Sorbonne pour étudier le droit – et à New York où elle a décroché un master à l’Université de Columbia et le barreau de l’État. Elle a également effectué un stage de 10 mois au FIAF (aujourd’hui L’Alliance New York). Eléonore Caroit a ensuite vécu en Suisse pour y exercer son métier d’avocate en contentieux et arbitrage international.

Élue conseillère des Français de l’étranger à Genève en 2021, elle a entamé sa carrière politique il y a un peu plus de trois ans en se présentant au Parlais Bourbon sous l’étiquette « apparentée » Renaissance. En plus d’être députée des Français d’Amérique Latine et des Caraïbes, elle est aujourd’hui vice-présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée et porte-parole du groupe « Ensemble pour la République ». Mère de deux enfants, la nouvelle ministre possède trois passeports – français, suisse et dominicain – et parle plusieurs langues – en plus de l’anglais et de l’espagnol, elle maîtrise le portugais et l’Italien.

Si le gouvernement Lecornu II se maintient dans la tempête politique – deux motions de censure ont déjà été déposées -, Roland Lescure sera remplacé à l’Assemblée par son suppléant Christopher Weissberg, comme ce fut le cas entre 2022 et 2024 quand il était ministre de l’Industrie, et Éléonore Caroit laissera son siège de députée à son suppléant, Benoît Larrouquis.

Le gouvernement Lecornu II :

Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur
Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Rachida Dati, ministre de la Culture
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer
Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics
Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Philippe Tabarot, ministre des Transports
Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement
Laurent Panifous, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement
Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche
Mathieu Lefevre, ministre délégué chargé de la Transition écologique
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie
Anne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe
Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité 
Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées 
Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité
David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État
Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur
Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants. 

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER