La chaîne HugoDécrypte traverse l’Atlantique et débarque au Québec. Le média ondé en 2015 par Hugo Travers couvrira désormais l’actualité québécoise et canadienne grâce à une équipe locale. L’objectif sera d’informer les francophones de la province dans le style qui a fait son succès : clair, direct et accessible.
Et ce n’est pas tout : HugoDécrypte ouvre aussi des antennes à Marseille et à Lyon pour couvrir l’actualité locale dans ces deux villes.
Un média référence pour les jeunes
À 28 ans, Hugo Travers est devenu une figure incontournable du journalisme en France. Sur Instagram et TikTok, il rassemble une communauté massive, et sa chaîne YouTube compte plus de 5 millions d’abonnés, pour la plupart des jeunes. Selon le Digital News Report 2025, 22% des moins de 35 ans consomment du contenu HugoDécrypte de façon hebdomadaire.
Il s’est fait connaître grâce à sa capacité à rendre l’actualité claire et accessible. Chaque jour, une vidéo résume les faits marquants de l’actualité mondiale. À cela s’ajoutent différents formats : reportages vidéo, interviews, newsletters, podcasts et même documentaires.
Parmi ses interviews marquantes : le président français Emmanuel Macron, il y a deux ans, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, il y a un an, en pleine guerre. Mais Hugo Travers ne se limite pas à la politique : il a aussi interviewé le réalisateur Christopher Nolan, démontrant sa curiosité pour la culture et le cinéma.
Informer le Québec
« Nous souhaitons continuer à informer au quotidien sur l’actualité internationale et nationale, mais alors que les élections municipales approchent dans quelques mois en France, mais aussi au Québec, ce projet est une nouvelle étape dans notre travail », déclare Hugo Travers.
Avec cette nouvelle antenne, HugoDécrypte veut aller toucher 7 millions de nouveaux francophones. La journaliste québécoise Mélanie Loubert, visage du média jeunesse les As de l’info, sera en charge de l’équipe.
Un modèle qui inspire
HugoDécrypte est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance, portée par une quarantaine de personnes. Pourtant, à ses débuts, c’était le projet solo d’Hugo Travers. Un parcours qui a depuis inspiré toute une génération de jeunes journalistes.
De plus en plus d’entre eux se tournent vers internet pour informer autrement, loin des contraintes des grandes rédactions. En France, le célèbre collaborateur de Brut Charles Villa – qui vient d’ailleurs de mettre un terme à cette collaboration, oeuvre sur YouTube depuis des années. Et des journalistes dans son sillon, comme Benoît Le Corre – anciennement journaliste au Monde – et Justine Reix – ancienne cheffe vidéo de Slate, ont franchi le pas.
Et cette année au Québec, la journaliste Alexane Drolet a quitté Radio-Canada pour lancer sa propre chaîne YouTube, à la même période que l’ancien journaliste de Rad, Nicolas Pham.
Ces journalistes de la nouvelle génération partagent la même volonté : être libres, produire un journalisme qui leur ressemble, à leur rythme, sur les plateformes qui rejoignent le public.