Si vous êtes en quête de lecture dans la langue de Shakespeare, voici quelques endroits où dénicher des livres en anglais à Montréal. Bonne lecture !
* Cette liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à laisser vos bons plans en commentaires.
Drawn & Quarterly
C’est un incontournable et même une institution du Mile End : la librairie Drawn & Quarterly qui fait aussi office de maison d’édition. Dans cette petite librairie indépendante de langue anglaise, on y trouve les livres édités par Drawn & Quarterly mais aussi des bandes-dessinées, des romans graphiques, des best-sellers américains, etc. En 2017, l’établissement a même ouvert une boutique dédiée aux livres pour enfants “La Petite Librairie Drawn & Quarterly” : attention, vous risquez d’y passer des heures. Enfin, des clubs de lecture sont organisés régulièrement, on vous les recommande.
211, rue Bernard O et 176, rue Bernard O
Chapters Indigo
En entrant dans une boutique Chapters Indigo, il n’est pas rare de trouver son bonheur et même tout ce qu’on ne cherchait pas vraiment ! Vous ne verrez pas le temps — ni votre argent — filer. Gare à vos cartes de crédit/débit. Sur place, vous y trouverez des articles de maison en tous genres, de la papeterie, des jeux et jouets pour enfants, mais aussi et surtout des livres en français et en anglais. En ligne, certains best-sellers sont parfois vendus avec 40% de réduction. Faites le plein à petits prix !
1500 Avenue McGill College
Paragraphe Bookstore
Là encore, il s’agit d’une institution montréalaise. Pierre angulaire de la culture littéraire de Montréal depuis près de 30 ans, la librairie Paragraphe figure parmi les meilleures du Canada. Dans cet établissement agréé de langue anglaise, une vaste gamme de livres est proposée dans des domaines variés allant de l’histoire à l’actualité en passant par le roman, le documentaire, le voyage et même la littérature jeunesse. La librairie est aussi le principal fournisseur de livres de langue anglaise des bibliothèques du Québec. Enfin, des événements y sont organisés régulièrement, demandez le programme ! On vous conseille d’aller y flâner.
2220, avenue McGill College
The Word Bookstore
Si vous aimez les livres qui ont vécu et plus d’histoires à raconter que vous ne le croyez, rendez-vous à côté de l’Université McGill chez The Word, une librairie ouverte depuis 1975 qui propose une jolie sélection de livres usagés. Prévoyez un peu de temps pour dénicher votre Graal… Littérature, poésie, philosophie, histoire, sciences politiques, etc : une mine d’or pour les amateurs de belles lettres. L’établissement rachète aussi certains livres, n’hésitez pas à proposer vos vieux bouquins, ils pourraient faire le bonheur de quelqu’un !
469 rue Milton
Eva-B
Située sur le boulevard Saint-Laurent, la friperie Eva-B est ce genre d’endroit dont on n’oserait pas pousser la porte si on ne savait pas vraiment ce qu’il y avait à l’intérieur. Et pourtant, derrière cette entrée où les graffitis font leur loi, se cache une véritable caverne d’Ali Baba… et bon marché. Chez Eva-B, on y trouve tout et n’importe quoi pour une poignée de dollars : chemises de bûcheron, vestes en cuir, lunettes, bijoux fantaisie, films, déguisements, bottes mais aussi… des livres ! La boutique propose également du café et les prix défient toute concurrence : 2 $ le latté ou 1 $ le cookie (taxes incluses !) et les employés refusent de prendre des pourboires. Autant vous dire que vous pouvez y passer toute la journée à chiner ou à lire.
2015 Boul. St-Laurent
À la BanQ
La Grande Bibliothèque de Montréal possède une collection absolument incroyable de documents. Plus de 2 millions de livres sont accessibles gratuitement dans ce bâtiment de 33 000 mètres carrés. Vous y trouverez tout et n’importe quoi : les classiques de Victor Hugo, le dernier roman de Leïla Slimani, la BD de Pénélope Bagieu, le cours de crochet tunisien, etc. Mais aussi des livres en anglais, of course ! Entre 20 et 25 % de la collection de prêt (livres papier) de la Grande Bibliothèque est même constituée de livres de langue anglaise. Combien ça coûte pour en profiter ? Rien. L’abonnement, valable pour 2 ans, requiert : une pièce d’identité, votre visa et une preuve de résidence (Hydro Québec, banque, téléphone). Installez-vous confortablement, vous allez apprécier l’hiver montréalais pour parfaire votre anglais (ou autre).
475, boulevard De Maisonneuve Est
Encore Books and Records
Du côté de “NDG” (Notre-Dame-de-Grâce), Encore Books and Records, un libraire aussi disquaire saura combler vos envies de découvertes improbables : chasse aux trésors garantie. Il y en a réellement pour tous les goûts ! Ouverte depuis 2004, la boutique est aussi accueillante que chaleureuse. Des canapés confortables, de la bonne musique et des sections bien organisées font aussi le charme de l’endroit. N’y allez pas les mains vides : les propriétaires achètent, en tout temps, des livres, disques, CDs, DVDs, et autres bonnes choses. Videz vos tiroirs ! Depuis 2014, la librairie abrite aussi un petit studio d’impression dans le sous-sol du magasin, why not.
5670 Sherbrooke Ouest
Chez Renaud Bray ou Archambault
Enfin, on ne présente plus Archambault et Renaud Bray, là-bas aussi, il est possible de dégoter quelques livres en anglais et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il est toujours possible de les commander sur place ou en ligne.
One Response
Find your soulmate
Bring back your lost love
Make yourself attractive and charismatic
Bind the love of your desire forever
Get him to realize your love
Drive him crazy for you
You can pick up the phone right now and call
us or chat on +27660670249 OUR SERVICES
Love Spells That Work In Minutes (NO
Ingredients)
Spells of Love That Work In 24 Hours For Women
Only
Ritual Love Chants To Bring Him Back (Cast
NOW…!)
Return love spell to stop cheating
Top Black magic to return an ex-lover
Psychic Remmy’s Candle love spell to get back
together
Powerful Break Up Spell Ritual To Solve Love
Problems
Best Voodoo spell to bring back lost love
Love Spell Rituals To Bring Back A Lover (FAST
Results)
https://www.psychicremmy.com/