S’installer dans une région sans se familiariser avec sa culture populaire, c’est comme être la plage sans se promener pieds nus dans le sable, c’est se priver du meilleur ! Voici six émissions de télévision à découvrir pour plonger au cœur de la société québécoise.
Quoi de mieux qu’un talk-show dominical pour apprendre à connaître sa culture d’adoption ? En regardant Tout le monde en parle, vous faites d’une pierre deux coups: vous vous tenez non seulement informé sur l’actualité, mais vous découvrez aussi les personnalités publiques québécoises du moment.
Du maire d’une ville envahie par un troupeau de vaches en cavale au premier ministre Justin Trudeau en passant par les artistes en vogue, Tout le monde en parle aborde les sujets brûlants du moment, revient sur les scandales et organise des discussions passionnées. Animée par Guy A. Lepage, l’émission est inspirée du concept français éponyme animé par Thierry Ardisson depuis plus de 25 ans.
Les émissions sont disponibles sur le site ICI.TOU.TV.
Bon à savoir : Guy A. Lepage est aussi le créateur d’Un gars, une fille. Il incarne d’ailleurs « le gars » dans la série originale québécoise. Le concept a été adapté dans plus de 25 pays, dont la France, où les sketchs ont révélé Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Tout le monde en parle vient de France, et Un gars, une fille du Québec. Un échange culturel plutôt fructueux !
Voilà près de 25 ans que Jean-René Dufort, plus connu sous le nom d’Infoman, offre au Québec sa dose hebdomadaire de satire politique et sociale. Cette émission de divertissement pose un regard ironique sur l’actualité québécoise et internationale. En alliant humour incisif et analyses pointues, Infoman est une ressource précieuse pour saisir les grands enjeux qui façonnent la société québécoise. Les épisodes sont disponibles sur le site ICI.TOU.TV.
S’imprégner d’une culture, c’est apprendre à connaître ses humoristes, d’autant plus que la scène humoristique québécoise est une vraie référence dans la francophonie. L’humoriste Arnaud Soly a créé Club Soly, une série télévisée qui offre une tribune à des humoristes de renom. Vous retrouvez Stéphane Rousseau, Martin Matte ou encore Pierre-Yves Roy-Desmarais dans des sketchs qui parodient l’actualité et les tendances de la société.
En 2023, Club Soly a été nommée série humoristique de l’année au Gala les Olivier. Les trois saisons sont disponibles sur Noovo, mais il n’y en aura pas de quatrième. Arnaud Soly a annoncé la fin du projet. Il s’est en revanche lancé dans un nouveau projet, Sous le spot. Le concept est d’inviter des humoristes populaires à piéger leurs proches.
À ne pas manquer : En 2021, dans Club Soly, Stéphane Rousseau parodiait les émissions françaises de culture générale. Un grand moment de télévision.
Qui n’a pas déjà été happé par Secret Story en faisant défiler les chaînes de télévision en France ? Au Québec, la télé-réalité incontournable s’appelle Occupation Double, ou tout simplement « OD ».
Le concept est simple : des célibataires sont à la recherche de l’amour. Les candidats participent à des activités ensemble et se rapprochent peu à peu. Chaque semaine, les garçons éliminent une fille, et vice versa, jusqu’à ce qu’un couple ressorte gagnant.
Il y a des chances que plusieurs personnes autour de vous suivent religieusement OD. Connaître les derniers potins de l’émission peut s’avérer être une belle preuve d’intégration.
La prochaine saison, qui sera tournée au Mexique, est attendue pour l’automne.
Ce téléroman parodique est une pépite d’humour à ne pas manquer. En plus de vous faire éclater de rire, cette série est l’occasion parfaite de découvrir les incontournables et inimitables Marc Labrèche et Anne Dorval. Marc Labrèche est un humoriste, un imitateur au style hors pair. Jeanne Moreau, Céline Dion, Édith Piaf… tout le monde y passe. De son côté, l’actrice Anne Dorval, souvent dépeinte comme la muse de Xavier Dolan, s’est hissée au fil des ans au rang de reine du cinéma québécois.
L’auteur du Coeur a ses raisons, Marc Brunet, a redonné la réplique au duo plus tard dans sa série Les Bobos. Les deux acteurs incarnent un couple de montréalais arrogants et stéréotypés installés dans le quartier du Plateau Mont-Royal.
En attendant de regarder les trois saisons de cette série ô combien déjantée, jetez un oeil à ce best-of pour obtenir un avant-goût.
Cœur de trucker est une variation captivante de L’amour est dans le pré, mais avec une touche de robustesse et de liberté propres à l’univers des camionneurs. Des truckers célibataires sont à la recherche de la personne qui partagera leur vie, prête à vivre un quotidien singulier marqué par l’amour à distance. Cette émission fait voyager le spectateur sur les routes du Canada et l’emmène à la découverte des habitants des régions du Québec de façon authentique.
Cœur de trucker a déjà eu droit à deux saisons depuis son premier épisode diffusé en avril dernier.