Au Québec, beau temps ou mauvais temps, l’été amène avec lui son lot de festivals divers et variés. Pour vous aider à faire le tri parmi toutes les réjouissances qui vous sont proposées, voici notre sélection d’événements à ne surtout pas manquer à Montréal et aux alentours.
Festival Manitou à Mont Tremblant
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les cultures autochtones et les Premières Nations dans une ambiance festive, rendez-vous au Festival Manitou du 14 au 16 juillet au Domaine Saint Bernard, à Mont Tremblant. Au programme et au menu: spectacles, gastronomie amérindienne, initiation au design atikamekw (possibilité de repartir avec son bandana) et au lancer de javelot, apprentissage de l’écriture en inuktitut et fabrication de la “banique” (pain amérindien). Toutes ces activités sont gratuites! “Ça promet d’être un très bel événement et un moment important pour permettre aux personnes non autochtones de comprendre une culture qui leur échappe parfois. Grâce à Manitou et aux artisans présents, les gens pourront comprendre davantage la connexion des Autochtones aux territoires et à la nature, tout est lié!, confie la chanteuse Elisapie Isaac, invitée d’honneur de la première édition et figure de proue de la programmation musicale. “Le fait que des personnes fassent le déplacement pour venir assister au festival, c’est déjà beaucoup! Avoir un contact, un regard, un respect, c’est le plus important. Nous, les Autochtones, on parle peu mais on a des gestes qui en disent long…”, ajoute l’artiste dont le grand concert d’ouverture permettra au public de découvrir quelques chansons de son nouvel album, “The Ballad of the Runaway girl”.
Festival de L’International des Feux Loto-Québec à Montréal
Depuis le 1er juillet et jusqu’au 5 août 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et du 50e anniversaire du parc d’attractions La Ronde, le ciel de la métropole brille de mille feux les samedis et mercredis soirs. Grâce à qui? Au Concours international d’art pyrotechnique de Montréal, plus connu sous le nom de L’International des Feux Loto-Québec qui fête ses 33 ans cette année et aux savoir-faire des artistes pyrotechniques les plus réputés au monde. En compétition: six firmes représentant respectivement l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, la France, le Portugal et l’Angleterre. Cette année pour représenter la France, c’est la firme “Féérie” qui prend les choses en mains en conviant les spectateurs à un voyage « généalogique » au fil de l’histoire de la musique, de nos lointains ancêtres jusqu’aux expressions musicales contemporaines. Magnifique chorégraphie en vue sur fonds de feux et d’effets spéciaux bercés par les grands succès musicaux, de Louis Armstrong à AC/DC. Jusqu’à présent, la France a remporté 3 fois le Jupiter Or (en 1985, 1990 et 2002)! On compte sur elle pour briller à nouveau de toutes ses forces le 22 juillet dès 22h dans le ciel de Montréal. Notez que les billets des feux donnent aussi l’accès aux manèges de La Ronde toute la journée… On a qu’une vie.
Festival International Nuits d’Afrique de Montréal
Chaque année, depuis 31 ans maintenant, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal fait des milliers adeptes! Cette année, du 11 au 23 juillet 2017, plus de 700 artistes de 35 pays d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine vont se succéder aux 4 coins de la ville (M Telus, Le National, Lion d’Or, Club Balattou, Théâtre Fairmount, Sala Rossa) et au cœur du Quartier des spectacles. Parmi les artistes français à l’affiche cette année: Tété, Sidi Wacho et Ben l’Oncle Soul qui vient justement de signer un nouvel album, Under My Skin, en hommage à Frank Sinatra. Enfin, la Québécoise Tamara Weber-Fillion qui a participé à l’émission The Voice en France (jusqu’en huitième de finale) sera également de la partie! Sans parler du très attendu concert d’Amadou & Mariam le 13 juillet à 20h30 au Métropolis. À ne pas manquer.
Festival LGBT pancanadien par Fierté Montréal
https://www.facebook.com/fiertecanadapridemontreal/videos/1897277383843961/
Du 10 au 20 août 2017, la métropole sera l’hôte de Fierté Canada Montréal 2017, une édition spéciale pancanadienne de Fierté Montréal. Plus de 200 activités et événements seront destinés à tous les festivaliers qui auront la chance d’en profiter. « Notre offre en activités est vraiment diversifiée. Les volets festif, culturel et communautaire ont de quoi plaire aux personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres et à nos alliés », explique Éric Pineault, le président fondateur de Fierté Montréal avant de rappeler que la tête d’affiche de l’événement n’est autre que la chanteuse Nelly Furtado! Autre temps fort après celui de la conférence nationale Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis: la deuxième édition du spectacle Drag Superstars qui va mettre en vedette une douzaine des drag-queens rivales de la populaire émission de téléréalité RuPaul’s Drag Race. Préparez-vous! Sashay! Chantez!
Festival de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
Si on devait le décrire brièvement, on dirait de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu qu’il s’apparente un peu à un rêve d’enfant qu’on prend soin de raviver chaque année pour lâcher prise, enfin. Concrètement, c’est le plus grand rassemblement de montgolfières au Canada mais aussi un festival avec des artistes de renommée internationale: 8 jours de magie pure pour les yeux et les oreilles, à 20 minutes de Montréal… Pour cette 34e édition, du 12 au 20 août 2017, le ciel du Haut-Richelieu sera envahi par 125 montgolfières qu’il sera possible de contempler sur des airs de Wyclef Jean, de Charlotte Cardin, ou des Franklin Electric, entre autres. Sur place, il y aura aussi des manèges et des Food trucks pour le plaisir des papilles… Plus d’infos ici.