Vous passez l’été à Montréal? La météo semble un peu incertaine cette année mais pas question de se laisser démonter! Voici notre sélection des plus belles expos du moment qui stimuleront vos cinq sens, votre cerveau et votre créativité.
Vibrez au rythme de la musique des années 60 avec “Révolution”
Casque sur les oreilles, promenez-vous du Swinging London à Woodstock en passant par mai 68. Dans une atmosphère volontiers psychédélique, “Révolution” vous fait revivre les questionnements, revendications et bouleversements de la fin des années soixante. En bande son, Jimmy Hendrix, les Beach Boys, les Beatles, Leonard Cohen et bien d’autres, rythmeront votre visite. Mention spéciale pour la salle consacrée aux festivals où vous revivrez Woodstock projeté sur écrans géants, confortablement installés sur des poufs. Une exposition qui fait réfléchir à des problématiques nées dans les années soixante, qui ont fait évoluer notre société et restent pour certaines très actuelles en 2017.
“Révolution”, du 17 juin au 9 octobre au Musée des beaux-arts de Montréal. Pour plus de détails, voir notre article ici.
Reprenez des couleurs et mettez-vous en scène avec Olafur Eliasson
Vous aimez faire corps avec une exposition et poster des selfies originaux sur Instagram? Vous allez adorer l’exposition du Musée d’art contemporain consacrée à Olafur Eliasson, une première au Canada. Les oeuvres de cet artiste islando-danois offrent au visiteur une expérience participative et immersive dans laquelle le visiteur devient acteur.
“[Olafur Eliasson] nous entraîne dans une découverte perceptuelle saisissante, explorant la relation de notre corps avec l’espace, la lumière et le mouvement par le jeu récurrent d’effets créés par les ombres, l’eau et les phénomènes naturels”, commente John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC. Les jeux d’ombre, d’eau et de lumière et les illusions d’optique colorées et ludiques plairont aux adultes comme aux enfants.
Olafur Eliasson, Maison des ombres multiples, du 21 juin au 9 octobre 2017 au Musée d’art contemporain de Montréal.
Allez à la noce.. pour tous, avec Jean-Paul Gaultier
C’est le bouquet final de l’exposition “La planète Mode de Jean Paul Gaultier: de la rue aux étoiles” qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs dans 12 villes à travers le monde. Mises en scène sur un immense gâteau de mariage, les tenues de mariage pour couples hétérosexuels, homosexuels, interculturels et interraciaux viennent célébrer l’amour dans la diversité, et témoignent de l’engagement mais aussi de l’humour et du talent d’orfèvre du grand couturier. Ne manquez pas d’admirer également les oeuvres du designer néerlandais Jurgen Bey du Studio Makkin & Bey qui ornent les murs.
“Love is love : le mariage pour tous selon Jean-Paul Gaultier”, du 27 mai au 15 octobre 2017 au Musée des beaux-arts de Montréal. Pour plus de détails voir notre article ici.
Explorez l’univers des rêves et de l’imaginaire avec Ondes oniriques
Laissez-vous pousser des branches en incarnant un arbre en croissance, intervenez sur la station spatiale pour réparer une avarie (sans rien perdre du spectacle), expérimentez la peinture dans un environnement modifiant votre sens des couleurs, projetez-vous dans autrui pour résoudre des énigmes policières, traversez l’histoire de l’évolution en nageant, rampant, volant ou courant!
Plusieurs expériences de ce type, dont certaines de groupe, vous attendent au Centre Phi. Elles font appel à des technologies utilisant la vision 3D, l’intelligence artificielle, la réalité mixte ou augmentée, l’olfaction et la reconnaissance faciale. En ressortant, il vous faudra un peu de temps pour vous retrouver: évasion garantie!
Mondes oniriques, du 18 juillet au 16 décembre au Centre Phi.
Baladez-vous pour la paix rue Sherbrooke
Impossible de passer à côté de la procession de drapeaux qui flottent dans les airs de la rue Sherbrooke depuis début juin. 50 ans après Expo 67 (qui fait d’ailleurs l’objet de deux expositions au musée McCord : ici et ici) le Musée des beaux-arts de Montréal célèbre avec l’Université McGill le 375ème anniversaire de la ville et le 150ème du Canada, en exprimant des valeurs fondamentales d’humanisme et de paix ouvertes sur le monde. César, Niki de Saint Phalle, Calder et bien d’autres artistes internationalement reconnus jalonnent le parcours de la visite. À côté de ces oeuvres, des photographies d’artistes québécois contemporains témoignent d’une aspiration à mieux vivre ensemble, dans un climat d’ouverture et de tolérance.
La Balade pour la paix, un musée à ciel ouvert, du 5 juin au 29 octobre 2017 le long de la rue Sherbrooke entre le Musée des beaux-arts et l’Université McGill. Pour plus de détails voir notre article ici.