Même s’il risque de pleuvoir, le printemps bel et bien arrivé ! Ce qui veut dire qu’il est enfin venu le temps de s’activer maintenant que les températures sont plus clémentes. Voici donc 5 activités à faire ce samedi 28 et dimanche 29 avril 2018 à Montréal.
Samedi et dimanche : Bière et érable au Vieux-Port
Tout au long de cette fin de semaine, le Quai Jacques-Cartier accueille le festival Gueule d’érable. Au menu de ce premier événement majeur du printemps : des food-trucks (dont la Boîte à fromage et sa fameuse raclette), de la bière artisanale et des gourmandises à l’érable de la cabane à sucre.
Niveau activités, il y aura du choix avec le traditionnel lancer de haches, un barbershop, de la musique et même des humoristes et des conteurs. Ça se passe de 11h30 à 22 heures le samedi, puis de 11h30 à 18h30 le dimanche. Les billets sont en vente à partir de 5 $ sur le site de Gueule d’érable.
Samedi : Célébrez le croissant
Ce samedi, ne ratez pas la fête du croissant. Plus de 100 boulangeries et pâtisseries du Québec participent à cet événement où la fameuse viennoiserie sera exceptionnellement en vente au prix de 1,25 $.
Parmi les boutiques qui participent à cette édition 2018, on peut citer Automne Boulangerie, les Copains d’abord, Brioche à tête ou encore Fous Desserts. On vous avait déjà parlé de ces commerces dans notre article sur les meilleures boulangeries où manger un croissant à Montréal.
Le salon du disque de Montréal est organisé ce samedi du côté de la rue Saint-Dominique, près de la station de métro Laurier. “Plus de 40 tables remplies de disques vinyle, CDs, cassettes, magazines et tout ce qui touche de près ou de loin à la musique”, annoncent les organisateurs. Un DJ sera présent sur place pour assurer l’ambiance de l’événement.
L’entrée est libre et gratuite à partir de 10 heures. Les personnes les plus enthousiastes pourront venir à partir 8 heures pour être les premières à venir chiner les raretés, mais le coût à l’entrée sera alors de 20 $.
Samedi et dimanche : C’est le ménage de printemps
C’est une tradition ici : une fois le printemps arrivé, c’est l’heure de la grande corvée ! Cette année, elle a lieu à partir de ce vendredi 27 avril pour durer jusqu’au 6 mai. “Durant cette période, des milliers de citoyens se donnent rendez-vous pour embellir leur quartier”, indique la ville de Montréal.
Des sessions de nettoyages sont organisées aux quatre coins de la métropole pour contribuer à la propreté du quartier, d’une rue ou d’une ruelle. Plus de 250 corvées sont d’ores et déjà organisées, que ce soit par des associations ou des particuliers. La liste est disponible sur le site de la municipalité.
Dimanche : Une rencontre qui a du chien
Enfin, terminons cet article avec une touche de glamour : le Doggy Café organise un casting de corgis ce dimanche midi. En plus de jouer et de se faire des amis, les chiens pourront participer à un concours photo. L’heureux élu aura alors le privilège de figurer au sein du calendrier 2019 de l’établissement.
Si la prévision d’un dimanche pluvieux vous rend triste, vous trouverez alors un peu de bonheur au sein du Doggy Café situé sur la rue Saint-Denis. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un chien pour y aller !