Quand l’envie subite vous prend de commencer votre journée par un habituel café/croissant, ne résistez pas à la tentation. Afin de vous faciliter la tâche à travers la jungle de donuts et bagels qu’est Montréal, on vous a concocté une liste pour subvenir à tous vos besoins de viennoiseries. Voici nos adresses préférées! Purs beurre, roulés à la main, fraîchement sortis du four… Il y en a pour tous les goûts.
Des croissants ont potentiellement été maltraités durant la rédaction de cet article.
322 Avenue Mont-Royal Est, (514) 845-8813
Pour les non-bretons d’entre vous, kouign signifie «gâteau» et amann, «beurre». La réputation de cette pâtisserie, ouverte depuis 1938, n’est plus à faire et il faut généralement s’armer d’un peu de patience avant de mettre la main sur l’objet de nos désirs. À l’image de leur spécialité, leurs croissants sont bien évidemment beurrés comme il se doit.
107 Avenue Fairmount O, (514) 658-5620
Nichée dans le Mile End, cette petite boulangerie ouverte par un Français il y a trois ans, ne paie pas de mine au premier abord. Promis, vous ne regretterez pas d’y être rentré. Le bouche-à-oreille commence à appâter de plus en plus de curieux des quatre coins de la ville, qui s’essaient aux viennoiseries traditionnelles françaises. De leurs croissants à leurs brioches: tout est doré, moelleux, feuilleté et croustillant à souhait. Pour les puristes, l’idée d’un croissant au cheddar peut être une infamie mais si vous êtes d’humeur à prendre des risques, allez-y.
2727 rue Masson, (514) 593-1433
Après avoir ouvert boutique en 1999 sur le Plateau, les clients sont conquis. Il y a 10 ans, un deuxième local a suivi dans Rosemont, puis un troisième sur Rachel. Une journée aux Co’Pains d’Abord c’est 975 croissants et 855 pains. Malgré la foule, leurs croissants sont toujours frais, purs beurre et faits avec amour.
4. Automne
6500 Avenue Christophe-Colomb, (514) 274-8111
Contrairement à plusieurs autres, les fondateurs de cette nouvelle boulangerie de quartier dans Rosemont sont bien d’ici: Julien Roy et Seth Gabrielse. En 2013, le Québécois Julien Roy a remporté le prestigieux prix du meilleur apprenti boulanger au 4e Mondial du Pain à St-Étienne, en France. Avec son associé ontarien, Seth Gabrielse, ils partagent une même obsession au sujet de la provenance de tous leurs ingrédients, y compris leur farine.
809 Avenue Laurier Est, (514) 273-9335
L’artisan chocolatier Franck Dury-Pavet s’essaye au tout chocolat dans cette pâtisserie gourmande. En plus de ses gâteaux qui sont à ne pas manquer, son croissant biologique, aérien, a été voté “Meilleur croissant de Montréal” par le journal La Presse.
On vous recommande aussi ceux de chez Croissant Croissant et de L’Artisan délices sans gluten, entre autres.
Et vous, où se trouvent vos croissants préférés à Montréal ?
2 Responses
Et à seulement 20 minutes à Saint-Basile-le-Grand, dans Boulangerie Pâtisserie Bec Sucré, obtiennent les meilleurs dans le monde !!!
1 : Arhoma coin Papineau et Ontario E.
2 : 3M 1459 Avenue du Mont-Royal E.
Dans votre liste je connais Kouign Amann et Co’Pains d’Abord. Mais bof.