Pour fêter ses 40 ans, le Festival International de Jazz de Montréal a décidé de se réinventer en résonnant plus fort et plus loin. En plus du Quartier des spectacles — qui restera l’épicentre de l’événement, le Festival s’installera aussi à Verdun, sur la rue Wellington, du 27 juin au 6 juillet 2019. Un beau cadeau pour les festivaliers de l’arrondissement, férus de jazz.
“Nous avons posé notre choix sur Verdun en raison du grand dynamisme de l’arrondissement et de sa population, de la SDC Promenade Wellington et des commerçants du secteur. Nous pourrons compter sur des partenariats solides et leur participation financière au projet démontre le potentiel du concept. La rue Wellington nous rappelle les années du Festival sur la rue St-Denis. Nous sommes heureux et fiers que le Festival poursuive son développement au service de notre belle métropole”, a rapporté Jacques-André Dupont, président-directeur général du Festival International de Jazz de Montréal par voie de communiqué.
Le nouveau site proposera des expériences pensées spécialement pour l’arrondissement et les communautés qui y vivent, en relation avec les organismes communautaires, les commerçants et les citoyens. Il sera accessible gratuitement et offrira la même qualité artistique que celle du Festival, en plus de respecter les principes de développement durable et d’écoresponsabilité.
“Je suis très heureuse que le premier rendez-vous de jazz local prenne vie sur la rue Wellington de Verdun. Cette nouvelle initiative du Festival International de Jazz de Montréal est tout à fait en lien avec notre volonté de rendre nos quartiers les plus vivants et dynamiques possible. Quelle meilleure façon que de le faire via la musique !”, a fait savoir Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. De son côté, Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif a confié : “C’est à la fois une reconnaissance des efforts collectifs déployés afin de développer la culture à Verdun et un tremplin pour le Festival, qui se rapproche des quartiers !”
La programmation ainsi que le concept détaillé seront dévoilés au printemps.