Face à un isolement social grandissant au Québec, et particulièrement chez les jeunes, plusieurs applications misent désormais sur l’amitié. Nous avons testé quatre plateformes créées pour créer du lien social. Des outils précieux pour de nombreux immigrants en quête de repères.
Se faire de nouveaux amis à l’âge adulte n’est pas toujours facile, et peut s’avérer laborieux dans un contexte d’immigration. Pourtant, que l’on soit nouvel arrivant ou bien installé, il est naturel de vouloir élargir son cercle amical, d’autant que le sentiment de solitude progresse au Québec, selon l’Institut national de santé publique (INSPQ). Dans un sondage publié en 2024, près de la moitié des jeunes de 18 à 24 déclarait s’être sentie isolée dans le dernier mois. Dans ce contexte et face à l’essoufflement des rencontres amoureuses en ligne, certaines applications ont choisi de se réinventer en misant sur l’amitié et les liens sociaux. Tour d’horizon des applications disponibles à Montréal.
Bumble for friends
Sans doute la plus connue des applications de rencontres amicales, Bumble for friends (BFF) reprend le principe des applications de rencontres amoureuses : il faut swiper à droite pour montrer de l’intérêt envers un profil, et à gauche pour passer au suivant.
L’application propose une grande variété de profils aux caractéristiques personnelles variées, en fonction la géolocalisation de l’utilisateur. S’il y a match (si les deux personnes ont manifesté leur intérêt), les participants ont 72 heures pour un premier échange virtuel qui mènera éventuellement à une rencontre In real life (IRL), en personne.
Skout
Puisque Skout est une application de rencontres, tous genres confondus, elle ressemble également beaucoup à une application de rencontres amoureuses. Les profils fournissent assez peu d’informations personnelles. Le choix du profil repose donc sur l’âge, la photo et la localisation, ce qui ne donne pas d’indications sur le caractère ni les goûts. Il est donc facile de passer à côté de rencontres enrichissantes, et cette entreprise peut s’avérer très chronophage, même si l’application promet de créer des liens, qu’ils soient amoureux ou amicaux.
We3
We3, littéralement « nous trois », s’appuie sur des tests de personnalité pour constituer des groupes de 3 futurs amis potentiels. L’application repose sur des questionnaires de personnalité, élaborés sur 150 critères, valeurs et intérêts personnels pour former les groupes.
Une fois le groupe formé, chaque participant peut choisir d’y rester ou de se retirer. Dès lors que les trois membres confirment leur participation, la discussion peut s’engager et mener à l’organisation d’une rencontre ou d’une activité en personne.
Pourquoi trois participants ? Pour réduire la pression des rencontres en tête-à-tête. Selon les groupes, il peut s’écouler un certain temps avant que le trio ne décide de se rencontrer. Il ne faut donc pas hésiter à prendre les choses en main et proposer une rencontre.
Timeleft
L’avantage de Timeleft est de miser d’emblée sur une rencontre autour d’un dîner. Cela peut s’avérer moins fatigant, car il n’est pas nécessaire de passer du temps à initier la conversation en virtuel. L’algorithme choisit des profils compatibles pour constituer les tablées et la rencontre est déjà organisée. Depuis peu, la plateforme organise par ailleurs des dîners exclusivement féminins le mardi à Montréal, pour celles qui le souhaitent.
(Je raconte dans cet article mon expérience avec Timeleft)
D’autres applications permettent d’organiser des rencontres amicales. À Montréal, il existe aussi Together club ou Frimake, axées sur des événements, ou encore Groupevibe, sur le même principe que Timeleft. Certaines sont thématiques, axées sur le voyage, comme Weroad ou TripBFF. Facebook peut également devenir un allié de ceux qui cherchent à tisser des liens à Montréal.
Pour développer une véritable amitié grâce à l’une de ces applications, il vous faudra certainement investir du temps et de l’énergie. Mais le jeu en vaut très certainement la chandelle. On a hâte d’entendre vos histoires de rencontres !