La 36e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) se déroulera à Montréal du 8 au 18 mars. Pendant 10 jours, le Festival montrera au public l’importance de l’art et de la pratique artistique grâce à des projections d’oeuvres de non-fiction. Parmi les artistes attendus cette année, on retrouve le cinéaste et acteur français Mathieu Amalric ainsi que le maestro Kent Nagano. En attendant le coup d’envoi, voici notre sélection.
Frida Kahlo, Diego Rivera, une passion dévorante
Réalisé par Catherine Aventurier (qui sera d’ailleurs présente pour la première nord-américaine de son film), “Frida Kahlo, Diego Rivera, une passion dévorante” met en lumière une histoire peu banale : celle des deux plus grands peintres du Mexique, Frida Kahlo et Diego Rivera. Impossible de rester de marbre face à cette histoire passionnelle entre deux caractères incompatibles (“l’éléphant et la colombe” comme on les surnommait). Le film explore cette relation aussi fascinante que complexe entre les deux amants. Comme l’a écrit Catherine Cabot dans Télérama : “Puisant dans le journal de la jeune femme et d’émouvantes photos d’archives, commentées par des conservateurs et des écrivains, la restitution du cheminement de leurs vies, entre Mexico, San Francisco, Detroit et Paris, prouve que, en dépit des orages et des offenses, la Colombe et l’Eléphant se sont profondément compris et soutenus.” À voir.
Le samedi 10 mars à 12h30 Musée des beaux-arts de Montréal (Auditorium Maxwell-Cummings)
Buñuel, la transgression des rêves
Quand les projets de partouzes côtoient le terrorisme politique, la réalité et les rêves… Tel pourrait être le résumé du film réalisé par Pierre-Henri Gibert au sujet de Luis Buñuel, réalisateur et scénariste mexicain. Rappelons que les principes de Buñuel (fidèle au surréalisme) reposaient sur l’idée de “détruire la représentation conventionnelle de la nature, ébranler l’optimisme bourgeois et obliger le spectateur à douter de la pérennité de l’ordre existant”. Pierre-Henri Gibert propose ici un portrait touchant agrémenté d’une plénitude d’archives visuelles qui plonge le spectateur au cœur de l’effervescence artistique parisienne des années 1930, de la guerre d’Espagne et de l’absurdité du système hollywoodien, où l’on croise les plus grandes personnalités de l’époque, de Picasso à Salvador Dalí en passant par Greta Garbo. Des entretiens inédits et des archives familiales à découvrir en présence du réalisateur.
Le samedi 10 mars à 12h30 Musée des beaux-arts de Montréal (Auditorium Maxwell-Cummings)
Il s’agit du premier film documentaire de Marjolaine Normier qui avant de passer par l’atelier documentaire de la Fémis était aussi journaliste en presse écrite. Le pitch de son film ? L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent “à l’identique”. Au fil du chantier et du quotidien de la grand-mère de Marjolaine Normier, réalisatrice du film, qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité radieuse de Marseille, célèbre immeuble d’habitations. À ne pas manquer.
Le samedi 10 mars à 12h30 au Centre Canadien d’Architecture – Théâtre Paul-Desmarais
C’est un documentaire inédit consacré à Maurice Béjart réalisé par Henri de Gerlache et Jean de Garrigues que le FIFA nous permet de découvrir à Montréal, cette année. Truffé d’archives inédites et de propos actuels, ce film documentaire tente d’examiner au plus près le processus de création du chorégraphe le plus marquant du 20e siècle. Portrait d’un homme dans toute sa complexité et sa volonté d’aller toujours plus loin dans l’exploration de l’art chorégraphique, et qui a su laisser une empreinte indélébile dans le monde de la danse.
Le samedi 10 mars à 15h au Centre Canadien d’Architecture – Théâtre Paul-Desmarais
Après une quinzaine de portraits réalisés depuis plus de 10 ans (comme celui de Maria Callas ou de Dalida), le réalisateur français Philippe Kohly a décidé de s’attaquer (avec brio) à Jacques Brel, cet auteur-chanteur hors normes. Décédé à l’âge de 49 ans, sa vie fut une trajectoire tendue, raide, faisant peu de compromis avec le médiocre, c’est en tout cas ce qu’il est permis de découvrir dans ce long métrage documentaire. Jacques Brel en une phrase ? Une personnalité entière, multiple et faite de contradictions : irradiante sur scène, crépusculaire en famille. Un film rythmé et bien écrit qui alterne images d’archives et photos de famille, un bel hommage à ce monstre sacré de la chanson française. On vous le recommande.
Le samedi 10 mars à 17h30 au Centre Canadien d’Architecture – Théâtre Paul-Desmarais
Rencontre avec Mathieu Amalric
À l’occasion de sa venue à Montréal, Mathieu Amalric (connu pour ses performances notamment dans le film “Munich” de Steven Spielberg ou “Le Scaphandre et le Papillon” de Julian Schnabel) en profitera pour présenter non pas un mais deux de ses derniers films ! Profitez-en.
Avec “Music is Music”, il propose un mélange poétique alliant le chant, la narration et l’image, pour suivre la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan.
Quant à “Zorn (2010 – 2017)”, il s’agit d’un film avec le musicien de jazz new-yorkais John Zorn. Un projet intime où l’on écoute un dialogue continu entre deux amis. Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection le samedi 10 mars à 20h au Musée des Beaux arts de Montréal.