COVID-19 : cinq sites pour se tenir bien informé au Québec et en France

Photo Shutterstock

L’évolution de la pandémie COVID-19 alimente le quotidien, les fausses nouvelles aussi. Exemple flagrant du week-end avec cette information rapportée annonçant que le footballeur Cristiano Ronaldo avait fait don de ses hôtels au Portugal pour les transformer en hôpitaux de fortune. Une actu partagée plusieurs centaines de milliers de fois depuis samedi. Or, l’information est fausse.
Comment se tenir – bien – informé ? Comment suivre l’évolution, ici à Montréal mais aussi en France où vivent vos familles et vos proches ? Maudits Français a sélectionné cinq sites d’information et de vulgarisation pour suivre l’actualité et rester à jour.

1 – Radio Canada et RDI

Media d’information générale, Radio Canada et ses journalistes déployés à travers le pays transmettent une information précise sur le sujet. En partenariat avec un réseau de radios à l’étranger, elle fournit également des reportages sur la situation dans les autres pays, et notamment la France.

Sur son site internet, une rubrique “tout sur la pandémie” actualise en permanence l’évolution en chiffres du Covid-19.

Vous pouvez retrouver ces informations sur la page Facebook de la Radio.

Même redéploiement sur RDI, qui a décidé de “débrouiller” la chaîne d’information afin de permettre à tous les Canadiens de suivre d’heure en heure l’évolution du coronavirus au pays et à l’étranger avec des informations véridiques et vérifiées,  mais aussi des témoignages.

Le réseau CBC News Network est aussi débrouillé pour tous les abonnés de Bell Télé, Shaw et Cogeco. CBC News Network est également accessible aux utilisateurs de CBC Gem, via l’appli de CBC News et CBC.ca. Il diffuse une actualité en anglais.

Le journal La Presse comme Le devoir (mais accès payant après 4 articles pour ce dernier) livrent aussi une information en continue.

2- Les conférences de presse du premier ministre

Chaque jour, le premier ministre du Québec François Legault tient une conférence de presse pour annoncer ses dernières décisions et informer sur l’évolution de la pandémie du Coronavirus dans la province. Cette conférence est retransmise en direct via la page Facebook du gouvernement mais aussi l’ensemble des médias québécois. Vous pourrez par exemple suivre le live sur la page Facebook du Devoir.

Sur le site du gouvernement canadien, soyez à jour, notamment des dernières mesures concernant les vols vers et depuis l’étranger dans la rubrique Mises à jour COVID-19.

3 -Institut national de la Santé publique

Sur la page Facebook de l INSPQ, toutes les mesures en vigueur à observer sont relatées de manière simple. Des informations que vous retrouverez sur le site internet de l’institut.

4 – France inter et France info

Dans l’Hexagone, France Inter est déclaré “opérateur d’intérêt vital” tout comme Radio France Bleu. Il s’agit “d’organisations identifiées comme ayant des activités indispensables pour la population”. Tous les moyens sont mis sur l’information, avec une grille des programmes modifiées, et l’ensemble des journalistes travaillant sur le sujet. Vous pouvez écouter ces radios en ligne et accéder à une information en temps réel sur la crise du Covid-19 en France.

Dans une démarche similaire, le quotidien Le Monde a élargi la gratuité de ses articles, et offre l’accès aux informations traitant du Coronavirus gratuitement. L’information y est fiable et vérifiée, et réactualisée très régulièrement.

5 – Santé publique France

Le site Santé Publique France dispose d’une page faisant le point sur la situation épidémiologique internationale. Il est mis quotidiennement à jour avec tous les cas recensés sur la planète et recense le nombre de nouveaux cas enregistrés, pays par pays.

Sur ce même site, tout un dossier spécial au Covid-19 permet d’obtenir une mine d’informations, de chiffres, de réponses et conseils sur l’infection.