Que faire avec des ados à Montréal ?

Pas toujours facile, en tant que nouvel arrivant ou touriste, d’enthousiasmer les adolescents pour partir à la découverte d’une nouvelle ville. Marcher les fatigue, les musées les ennuient, et le ski de fond leur paraît un effort trop important. Quant à la neige et le froid, ne comptez pas trop sur eux pour les dompter et enfiler les équipements adéquats !
Montréal possède pourtant de nombreux atouts pour séduire les jeunes. Outre La Ronde, voici une liste qui pourrait (on écrit bien “pourrait”) susciter des étincelles dans les yeux de ces grands enfants !

Le TAZ (pour toute la famille)

Auparavant situé sur le site de l’actuelle Grande Bibliothèque BANQ, cet immense centre sportif intérieur (l’un des plus grand du pays) a déménagé dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel Parc Extension. Totalement dédié à la pratique du skateboard, trottinette et rollers, il se compose de plusieurs salles, accessibles aux débutants comme aux meilleurs de la discipline. Les petits y ont leur place pour faire leurs premières figures de cultures urbaines. Vous en verrez dès 3 ans à l’action. Stage d’initiation et de niveau confirmé sont au programme. À l’intérieur d’une rame de métro reconstituée, une cafétéria propose de quoi restaurer la famille.

8931 avenue Papineau, juste à côte du parc Frédéric-Back.

 

La fête des neiges

Bientôt 40 ans pour cet événement hivernal, qui revient chaque début d’année animer le parc Jean-Drapeau, et (très) prisé des familles. On vous prévient : ce n’est pas ici que vous trouverez la tranquillité. Nouveauté cette année de la Fête des Neiges : le nouveau site Espace 67 et ses 16 couloirs pour la glissade sur tube ! Du haut de la colline, vous aurez une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal, avant de dévaler les pentes à vive allure. Pour les plus téméraires, les corridors Superglisse permettent d’atteindre des records de vitesse ! Vous pouvez aussi opter pour du patin sur un parcours réfrigéré de plus de 300 mètres qui traverse la forêt aux abords du fleuve Saint-Laurent, faire du bateau sur glace (pour les petit.e.s frères et soeurs de vos ados !). Parcours d’obstacles, spectacles du cirque Éloize, sculptures sur glace… Les activités ne manquent pas!

Au Parc jean-drapeau. Chaque week-end, jusqu’au 9 février.

Escape game

La tendance n’échappe pas au Québec et ici aussi, les escapes games font fureur. Le concept ? Dans un décor très fouillé et abouti, vous oubliez le temps, vous vous immergez dans une histoire pour résoudre une énigme dans un délai imparti ! Le plus souvent, vous avez une heure pour vous échapper d’une salle, ou résoudre la problématique. Plusieurs salles ont ouvert leurs portes à Montréal et aux alentours. Pour un public adolescent, on peut citer : Ezkapaz, Question, Trouvez la clé… mais vous en trouverez de nombreux autres.

Les murales

Sans conteste, Montréal est devenue l’une des plaques tournantes de l’art de rue, le street art, en Amérique du Nord. S’intéresser à ces créations géantes qui prennent vie sur les murs de la ville, c’est embarquer pour la visite d’un musée à ciel ouvert. Vous n’avez qu’à lever les yeux ! Le site de la ville propose même une carte des murales. Vous pouvez vous balader en famille ou opter pour une visite guidée (plusieurs organismes en proposent) qui vous raconteront l’histoire des plus étincelantes murales de la ville.

Le basket

Un peu moins facile en hiver quoique… Montréal est une ville de basket-plaisir ! De nombreux terrains accessibles gratuitement se trouvent dans tous les quartiers de la ville. On aime beaucoup celui de Petite-Italie situé sur le boulevard Saint-Laurent, mais il y en a aussi dans chaque grand parc. Ici, vos ados n’ont qu’à se pointer pour jouer. Il seront assez facilement intégré avec les basketteurs présents sur le terrain de jeu.

Visiter le Centre Bell et patiner à l’Atrium

Vous aimez le sport ? Difficile alors de ne pas vous rendre au temple du Canadian, le club de hockey de la ville de Montréal. Au Centre Bell, vous découvrirez l’ambiance du hockey et l’histoire du club. Avec votre billet, vous irez à l’amphithéâtre, la galerie de presse, le salon des Anciens Canadiens, le vestiaire des joueurs (sauf les jours de matchs), la salle de conférence et dans une loge privée. On vous dira tout sur les 24 coupes Stanley remportée par le club.
1909 Avenue des Canadiens-de-Montréal.
Puisque vous y êtes, vous pouvez en profiter pour patiner à l’Atrium, immense patinoire de 900 m2 ouverte toute l’année et construite dans le plus haut building de la ville.

Déguster une poutine, une queue de castor… ou le plus long hot dog

Évidemment, une chose à laquelle les jeunes ne résistent généralement pas : l’appel du ventre. Puisque vous êtes à Montréal, allez manger une poutine (les offres ne manquent pas). Plus original, proposez-lui une Queue de castor, célèbre pâtisserie locale réalisée à partir d’une pâte de blé entier étirée (d’où sa ressemblance avec la “vraie”queue de castor) qui sera frie dans de l’huile végétale. Elle se mange nature ou recouverte d’une garniture (chocolat, banane, sucre, cannelle et même de garnitures salées).

Ou bien encore un hot-dog, version XXL que vous trouverez au Majestique. L’une des spécialités de la maison est en effet le hot-dog de 12 pouces, au porcelet de Gaspor, pain de chez Hof Kelsten, moutarde baseball, mayonnaise épicée, salade de choux et poireaux frits. En réalité, il fera le plaisir de deux gourmands !

La grande bibliothèque

“Les Petits concerts”, projections de films, “mardi c’est wiki”, expo temporaires… La Grande bibliothèque multiplie les offres adaptées à un public de tout âge, dont les 10-16 ans (pour prendre large). Sur le site, toutes les animations sont répertoriées. Certains ateliers vont plaire aux jeunes telles les séries Savoir-faire numérique et Citoyenneté numérique (pour apprendre à sécuriser son compte Facebook entre autres).
475 Boulevard de Maisonneuve E.

Le centre des sciences

Sur les bords du Saint-Laurent, le centre des sciences de Montréal est le spécialiste de la vulgarisation scientifique. Avec des jeux, des défis, des expos accessibles, ce concentré de sciences aborde de nombreux thèmes qui sauront captiver les grands enfants. À l’intérieur, le cinéma IMAX 3D offre une nouvelle expérience cinématographique.
Vieux Port de Montréal.

Une séance dans le plus petit cinéma

Au coeur du mile End, le Cinéma moderne défend un cinéma d’art et essai et indépendant. Ne vous attendez pas à y trouver les super productions américaines, mais plutôt des films rarement programmés ailleurs, dans une toute petite salle obscure. Mais les propriétaires s’efforcent de programmer des créations pour un public en tout genre. D’ailleurs, il y a même une sélection pour le jeune public.
5150 Boul St-Laurent.

Montrez-lui Montréal vu d’en haut

Grande roue dans le Vieux Montréal, observatoire de la tour penchée, belvédères du Mont-Royal, restaurant les Enfants terribles pour une vue panoramique : vous disposez de plusieurs options pour observer Montréal en prenant de la hauteur et les vues sont généralement sublimes, sauf si vous avez le vertige. Vous en mettrez plein la vue à votre enfant !