Devinera-t-on ce que vous avez rapporté de France après les fêtes ?

Pour tous ceux qui sont rentrés en France, les fêtes de fin d’année sont évidemment l’occasion de revoir familles et amis, mais c’est également l’instant rêvé pour refaire le plein de produits rares ou chers dans la belle Province. Même si on trouve (de plus en plus) facilement des produits “bien de chez nous” au Québec et à Montréal en particulier, il y a des denrées rares qu’on ne trouve que de l’autre côté de l’océan. Du moins, à un prix décent. Il y a fort à parier que vous remporterez avec vous au moins trois de ces produits…

Des plaisirs sucrés

Crédit : Flickr / Randalfino

Véritable madeleine de Proust, le quatre quarts, les petits princes de Lu ou encore les bonbons (comme les Carambars et Fraise Tagada) nous ramènent tout droit en enfance. Sinon, il y a toujours les rochers Suchard que l’on aime savourer devant un bon film.

Du vin

Pour la variété des vins tricolores mais également pour leurs prix, nettement inférieurs à ceux appliqués dans les SAQ de la Belle Province. Attention toutefois : produits limités à deux bouteilles par adultes dans vos valises. Pour en rapporter plus, il faudra les déclarer à la douane et éventuellement payer une taxe.

Du fromage

Envie d’une raclette qui ne vous ruinera pas ? Ou d’une “vraie” tartiflette ? Contrairement à la charcuterie et foie gras, vous pouvez ramener jusqu’à 20 kilogrammes de fromage par personne mais la valeur ne doit pas excéder 20 $ sous peine de faire l’objet de taux de droits de douanes élevés. Veillez aussi à prendre vos tickets de caisse en cas de contrôle (un reblochon à 4 euros peut logiquement étonner un Canadien). Pour le transport, emballez bien votre fromage, et sous vide de préférence.

Des médicaments

Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’équivalent au Québec, vous avez certainement profité du retour en France refaire son stock de Spasfon, Smecta, Mucomyst et Doliprane (adulte et enfant) qui n’ont pas d’équivalents ici. Ou encore de crèmes pour bébés.

Des conserves

Crédit : Flickr / Cristina Sanvito

Ratatouille, choucroute et cassoulet, il faut ce qu’il faut pour tenir jusqu’à l’été ! Et surtout, ces produits qui goûtent la France coûtent bien moins chers dans l’Hexagone !

De la levure

Parce que la poudre à lever à ses limites ! Bon ceci dit, de la levure, on en trouve de plus en plus dans les petites épiceries du Plateau mais là encore, vous en rapporterez cinq pour le prix d’un sachet acheté à Montréal !

Du chocolat 

Pour refaire les gâteaux de son enfance, rien de tel qu’une bonne tablette de chocolat pâtissier. Introuvable ici, ou alors, à prix d’or !

Des produits de beauté

Là encore, juste pour ne pas avoir l’impression de payer une fortune des produits de tous les jours !

Vous avez un doute ? Si vous n’êtes pas encore sûr·es de ce que vous avez le droit ou non de ramener au Canada, (re)lisez notre article consacré au sujet. Bon retour au pays enneigé !