Dix événements pour découvrir toutes les facettes de Montréal en 2020

Agenda

Pour les fans de pain
Vous voulez découvrir où trouver la meilleur baguette de Montréal en 2020 ? Alors rendez-vous le 16 janvier au théâtre Rialto pour découvrir qui des huit finalistes remportera le concours de la meilleure baguette de Montréal, un événement orchestré par l'équipe de Maudits Français / French Morning. Renseignements et inscriptions ici.

Musique, arts, gastronomie, humour, cirque, cinéma… Comme à son habitude, le calendrier 2020 de Montréal est fidèle à sa réputation, chargé en festivals et événements en tout genre. Faites votre  choix !

Pour les fêtards : Igloofest 

Le compte à rebours a débuté pour le festival de musique le plus froid au monde ! Du 16 janvier au 8 février 2020, revoilà Igloofest qui réunit des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser dans le Vieux Port. Devenu un incontournable de l’hiver québécois, l’événement s’adosse à une programmation pointue et un décor unique, le tout imaginé autour d’un village d’igloos. Ça vaut le détour ! Seul conseil : n’hésitez pas à multiplier les couches de vêtements pour affronter le froid.

Pour les gourmands : Montréal en lumière

Du 20 février au 1er mars, Montréal en lumière est un des plus grands festivals d’hiver, avec une programmation alliant arts de la scène, gastronomie, activités liées aux saveurs. Dégustations, conférences, rencontres… Le festival gourmand propose une multitude de rendez-vous (la plupart sur inscription). Cette année, parmi les nombreux invités, 9 chefs étoilés Michelin seront à Montréal, pour un total de 17 étoiles qui brilleront sur la métropole. Tout le programme ici. Miam miam !

Pour les amoureux de musique française : les Francos

Les Francos de Montréal, c’est LE festival qui lance l’été à Montréal en plein coeur de la ville, avec de nombreux concerts gratuits et autres spectacles payants. La programmation dévoilée il y a peu annonce Souchon, Philippe Katerine, M et bien d’autres pour cette édition 2020 qui se déroulera du 11 au 20 juin. Si vous êtes intéressés, ne traînez pas : les places partent vite. Dans la foulée, l’autre “grand” festival de Montréal concocté par l’équipe Spectra se dédie au jazz et invite aussi gratuitement de grands noms sur la place des Arts. À noter sur le calendrier.

Pour ceux qui aiment rire 

Le festival Juste pour rire est aussi devenu un incontournable de Montréal qui a lieu chaque été depuis 1983 ! Événement familial par excellence, il aura lieu en 2020 du 15 au 26 juillet dans le quartier des spectacles. Au total, plus de 1000 performances en tout genre (gratuites et payantes) sont programmées dans le cadre de cet événement.

Les piknic électronik

Du 17 mai au 27 septembre, chaque dimanche au parc Jean Drapeau (à quelques pas du métro Jean Drapeau), les Piknic Électronik sont des concerts dédiés à la musique électronique dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, en pleine journée. Succès assuré si vous accueillez des jeunes cet été et décidez d’aller y faire un tour. Le concept né à Montréal s’est d’ailleurs exporté dans d’autres grandes villes européennes.

Complètement cirque !

Montréal, capitale mondiale du cirque, dévoile toute sa créativité lors d’un festival étonnant : Complètement cirque, du 2 au 12 juillet. La ville s’anime, s’amuse, se divertit et surprend à chaque coin de rue. Il faut lever les yeux, tourner la tête, découvrir des acrobaties et autres performances hautes en couleur.

View this post on Instagram

#TBT ⭐️ @angiemcilroywagar C’est tout mélangé! / It’s all mixed up! 📸 @awesomephotography.ca #COMPLETEMENTCIRQUE

A post shared by MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (@mtlccirque) on

Pour les branchés : Mode & Design

Les dates ne sont pas encore confirmées mais début août se déroule Mode & Design, un rendez-vous qui ouvre les portes des univers de la mode, du design et plus généralement, de la création. Superbe festival pour tous ceux qui souhaitent rencontrer les créateurs, assister à des défilés et découvrir les dernières tendances fashion.

Présence autochtone

Ce festival qui met en avant les cultures, les histoires et traditions des peuples autochtones des Amériques éveillera votre curiosité sur un sujet souvent difficile à aborder et à comprendre lorsqu’on débarque à Montréal. Avec une programmation pleine de sensibilité, ce rendez-vous est une manière de découvrir la riche culture des premiers occupants du continent. Du 4 au 12 août 2020, dans le quartier des spectacles.

Les Escales improbables pour les curieux de nature !

Iconoclastes, insolites, originales : les rendez-vous des Escales improbables de Montréal invitent la magie et la poésie, parfois même la musique, en plein coeur de Montréal. Coup de coeur pour cette événement qui aura lieu en septembre (date à confirmer) et qui permet de quitter l’été tout en sérénité.

Octobre pour les cinéphiles

L’automne est synonyme de cinéma dans la ville aux 100 clochers. Les cinéphiles se régaleront dans les salles obscures aussi bien avec Cinemania qui nous dévoile les dernières sorties du cinéma francophone, les Rencontres internationales du documentaires ou encore le Festival du nouveau cinéma de Montréal.

 

Agenda

Pour les fans de pain
Vous voulez découvrir où trouver la meilleur baguette de Montréal en 2020 ? Alors rendez-vous le 16 janvier au théâtre Rialto pour découvrir qui des huit finalistes remportera le concours de la meilleure baguette de Montréal, un événement orchestré par l'équipe de Maudits Français / French Morning. Renseignements et inscriptions ici.