Les meilleurs flans de Montréal

Crédit : Manuela Thonnel

Pas facile de trouver un bon flan à Montréal ? La quête est un peu plus ardue que celle des cannelés, c’est vrai mais pas impossible. On a donc tenté de dégoter les meilleures tartes au flan de la ville. Mais d’abord, un peu d’histoire s’impose. 

Tarte au flan, flan pâtissier, flan parisien, flan, etc. De nombreuses appellations sont possibles pour désigner cette même pâtisserie. Le “flan” est, en réalité, le nom porté par la préparation à base d’oeuf et de lait, à la texture crémeuse. Lorsqu’on lui ajoute une pâte, traditionnellement brisée, on l’appelle alors “flan parisien”. Les premières traces de ce gâteau remonte au Moyen-Age, où il rencontrait déjà un franc succès : Henri IV d’Angleterre le fait servir lors de son couronnement en 1399.

Côté recette, le flan n’est rien d’autre qu’une préparation aux oeufs, en général aromatisé à la vanille, sur une pâte brisée ou feuilletée. Toutes les excentricités sont permises : aux fruits, au chocolat, à la pistache, au mélilot, etc.

 

Alors qu’est-ce qu’un bon flan ? Lorsque sa pâte est bien cuite (pas humide) et que l’appareil est onctueux et crémeux!”, explique Thomas Boulin, instagrammeur spécialisé dans les pâtisseries de Montréal. Pour bien profiter de sa texture, il conseille d’ailleurs de “le sortir du réfrigérateur 15/20min avant de la déguster pour que l’appareil soit à température ambiante et laisse parler son onctuosité”. Pour Guillaume Pottier, pâtissier du Toledo, un bon flan doit surtout rester simple. “C’est une pâtisserie qui rappelle l’enfance, lorsqu’on allait à la boulangerie avec ses parents et qu’on devait rester sage pour avoir une part”. Nous sommes donc partis à la recherche de ces “tartes” régressives, en espérant vous permettre de retrouver, le temps d’une bouchée, un petit bout de votre enfance en France. Voici le résultat de notre enquête gourmande. Suivez le guide…

* Cette liste est non-exhaustive et n’est pas rangée par ordre de préférence.

Le Toledo

Chez Le Toledo, on mise en grande partie sur la qualité de la vanille, de Madagascar lors de notre visite, de Nouvelle-Guinée le lendemain. Chaque jour, le flan a donc un goût subtilement différent, “une rondeur plus ou moins intense“, décrit le pâtissier Guillaume Pottier. “Il faut faire attention au goût de la vanille, celle de Tahiti a un goût très fort, qui rappelle celui de la marque Flanby par exemple“, poursuit-il. Sa recette secrète de flan, il la tient de Stéphane Glacier, meilleur ouvrier de France en 2000 avec lequel il a travaillé par le passé : une recette simple, avec de la pâte feuilletée surtout, une cuisson de plus de 2 heures et “des petits secrets” dedans… Restez à l’affût : de nouvelles saveurs sont en préparation. En attendant, vous pourrez découvrir le traditionnel flan vanille pour 5$.

351 Avenue du Mont-Royal E

Pâtisserie Madeleine

La pâtisserie Madeleine propose un flan qui goûte le Québec ! Une recette aromatisée au mélilot et avec une pâte feuilletée. Ouverte depuis le 24 août seulement, la boutique a déjà une jolie réputation grâce à son flan particulièrement crémeux : “une dame vient chaque semaine juste pour acheter notre flan“, confie le pâtissier. Vous pourrez vous l’offrir pour 3,75$ la part. Mais attention, pensez à appeler la pâtisserie si vous vous voulez être certain d’en avoir. Ils partent comme des petits pains.

2105 Beaubien Est

Les Co’Pains d’abord

Chez Les Copains d’Abord, rue Rachel, on vous promet “un véritable flan : sans poudre à flan et surtout avec de la vrai gousse de vanille”, comme tous ceux de notre classement, à vrai dire. La petite originalité de la maison : le flan au chocolat. “Préparé avec du chocolat noir 70% Guanaja de Valrhona“, explique le responsable. “J‘avoue que je les fais un peu pour me faire plaisir”, lance-t-il en riant et il a raison. Vous pourrez vous offrir une part de flan vanille pour 3,35$ ou une part de flan au chocolat pour 3,50$.

418 Rue Rachel Est

Pâtisserie Rhubarbe

La Pâtisserie Rhubarbe propose un flan au summun de l’élégance, surmonté d’une touche de chantilly et sur un fond de pâte feuilletée. Vous pourrez vous offrir une part pour 5,50$ ou, pour les plus gourmands, un gâteau entier (6/8 parts) pour la somme de 35$.

1479 Avenue Laurier E

Christian Faure 

Crédit : DR

Enfin, la pâtisserie Christian Faure est la seule de notre classement à proposer un flan sur une base de pâte brisée. Dans la vitrine, vous trouverez tout ce qu’il y a de plus classique : un flan moelleux à la vanille pour la somme de 4,78 $.

1225 Boulevard de Maisonneuve O

Et vous, vous allez où pour manger du flan à Montréal ?