La Martinique Gourmande remet le couvert à Montréal et Québec

Le festival culinaire de la Martinique Gourmande revient à Montréal pour sa 12e édition, du 19 au 29 septembre. Près d’une quarantaine de restaurants/bars de Montréal et de Québec partageront le meilleur de la Martinique avec leurs clients. Le thème de cette nouvelle édition qui s’annonce très gourmande ? “Passion, saveurs créoles et grands rhums”. Avec modération…

Au programme des nouveautés : un village créole au complexe Desjardins. Préparez-vous à découvrir un lieu festif et ludique, qui ouvrira ses portes au public pendant deux jours sur la Grande-Place du complexe Desjardins, les 19 et 20 septembre. Au programme : des ateliers de cuisine, des dégustations de rhum, des espaces littéraires et des cours de zouk.

Pour les grands et les petits…

Enfin, à ne pas manquer non plus, des ateliers culinaires pour toute la famille au Marché Jean Talon les 21 et 22 septembre avec “C’est moi le chef!” (dont on avait parlé ici) pour faire découvrir la cuisine créole aux enfants (et à leurs parents).

Des chefs martiniquais seront spécialement présents pour l’occasion le 21 septembre : Pascal Sigère, chef propriétaire du Agap Peyi’, Matthieu Jolly, chef propriétaire de l’Ajoupa 2 gros, Fabrice Fillin, Maître chocolatier et pâtissier, chef propriétaire de Léritaj Mwen. Au menu : féroce d’avocat à la morue et Ich Mwen (“mon enfant” en créole), le dessert parfait pour déguster l’ananas, les fruits de la passion et la noix de coco fraîche.

Le dimanche 22 septembre, les tout-petits chefs de 3-5 ans prépareront le traditionnel Féroce d’avocat, tandis que les 6-11 ans cuisineront avec Ralph Alerte Desamours, chef du Resto Palme à Montréal, sa recette Terre & mer martiniquaise : un ceviche de lambi et Tasso cabrit…

“Que ce soit au Village créole de Martinique Gourmande au complexe Desjardins ou au marché Jean-Talon, les p’tits chefs de 3 ans et plus découvriront les saveurs martiniquaises et cuisineront des recettes typiques”, peut-on lire sur le communiqué envoyé pour l’occasion. Plus d’infos ici et . Places limitées, inscriptions recommandées via Facebook.