7 activités gratuites à tester à Montréal ce week-end

Crédit : La Grande Fabrique

C’est un week-end chargé qui vous attend à Montréal ces 10 et 11 août. Comme chaque vendredi, découvrez la traditionnelle sélection de Maudits Français pour profiter au maximum de la métropole.

1- La Fierté à la BAnQ

Dans le cadre du festival Fierté Montréal qui se déroule du 8 au 18 août, la BAnQ organise, à la Grande Bibliothèque, des activités pour tous ses publics aux couleurs de la fierté. Parmi les activités phares : une heure du conte spéciale avec la drag queen Barbada de Barbades (17 août), une conférence sur le thème “Les enfants et le genre”, en collaboration avec Enfants Transgenre Canada (11 août), la projection de la Saison 3 de la websérie “L’âge adulte” en présence de l’auteur et acteur Guillaume Lambert (8 août). D’autres activités régulières de la Grande Bibliothèque seront présentées avec une saveur Fierté telles que l’activité “Bibliothèque vivante” sur le thème “À la découverte des communautés LGBTQ”, ou encore l’activité “BAnQ sort de ses murs… aux Jardins Gamelin” sur le thème de l’histoire du Village gai de Montréal. Retrouvez toute la programmation ici.

2- La Grande Fabrique à Hochelaga

Ces 10 et 11 août, place à la 4e édition de La Grande Fabrique, le plus grand marché
extérieur de créateurs québécois, organisé par la SDC HochelagaMaisonneuve, en partenariat avec le Collectif créatif Etsy Montréal. Rendez-vous sur Sainte-Catherine Est, la Rue des Créateurs, pour rencontrer des commerçants, designers, artisans et créateurs
locaux partageant tous une passion pour les produits faits à la main, écoresponsables et de qualité. Au programme cette année : plus de 250 kiosques d’exposants à découvrir, un vide dressing extérieur, un mini-golf rigolo, des jeux gonflables, une station de tatouages et un mini bar ludique pour les enfants, des activités DIY, un service de bar pour les grands, une zone fraîcheur et plus encore ! Plus d’infos ici.

3- Une festival littéraire pour tous

Du 8 au 11 août, l’Espace jeunesse des Correspondances d’Eastman sera le théâtre d’une foule d’activités gratuites destinées aux enfants de tous âge visant à leur transmettre le goût de la lecture et leur faire vivre une expérience immersive unique. Pendant quatre jours, l’événement, qui se tiendra sur le thème du ravissement, vibrera au rythme de plusieurs contes, ateliers et jeux dans un décor enchanteur. Parmi les activités à surveiller, mentionnons les heures du conte avec Madame Pamplemousse, un grand rallye en forêt et le club des créatures mystérieuses des Éditions Fonfon, une application qui vous permettra, à travers un parcours de 25 modules, de découvrir de fascinantes créatures. Plus d’infos ici.

4- Le premier Festival de littérature jeunesse de Montréal

Un festival montréalais entièrement dédié à la littérature jeunesse : c’est la bonne idée lancée par l’organisme a but non lucratif, Page par Page. La première édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal aura donc lieu ce 11 août 2019 dès 8h30, dans l’arrondissement Lachine de Montréal, au Parc de la Marina d’Escale. Au programme de la journée : des ateliers d’écriture, de création de mangas, des heures du conte, une pièce de théâtre pour les touts-petits, la création d’une murale, etc. Retrouvez toute la programmation ici.

5- Le Grand Poutinefest est de retour

La 5e édition du Grand Poutinefest de Montréal bat son plein jusqu’au 14 août au Vieux-Port de Montréal (Quai Jacques-Cartier). Fourchette à la main, en famille ou entre amis, l’édition 2019 sera une édition pleine de nouveautés. Profitez-en pour faire le plein d’activités diverses et variées : groupes de musique, maquilleurs professionnels, jeux gonflables, jeux d’eau, mais aussi et surtout 45 poutines exotiques à déguster… Bon appétit ! Entrée gratuite. Plus d’infos ici.

6- Mexico au Pied du Courant

“T’es obligé de travailler alors que tes ami.es ont pris un billet direction le Mexique ? Devine quoi ? Le Village amène México jusqu’à toi durant une journée caliente ! Marché, musique, bouffe et danse seront au rendez-vous”, préviennent les organisateurs de l’événement. Au programme : un marché, de la nourriture, de la musique et des performances mais aussi des ateliers (comme celui consacré au dessin de Frida Kahlo). Entrée gratuite. Plus d’infos ici.

7- Un plogging estival

Ramasser les déchets en faisant votre jogging, ça vous dit ? On en avait déjà parlé ici. Rendez-vous ce samedi 10 août au Parc Lafontaine (sur le pont) à 10h30 avec vos sacs réutilisables, gants et bouteilles d’eau. L’événement est organisé en partenariat avec Net Impact Montreal et Run Eco Team Canada. Courir pour la bonne cause, quoi de mieux ? Plus d’infos ici.