12 livres pour découvrir la richesse des Premières Nations du Québec

Vous avez envie d’en savoir plus sur la réalité — parfois complexe — des Premières Nations au Québec mais vous ne savez pas par où commencer ? On a demandé à Josiane Létourneau de la Librairie du Square à Outremont de nous guider à travers les rayons. Voici une sélection de 12 livres qui vous permettront de partir à la découverte d’angles inusités.

1- Décoloniser le Canada : cinquante ans de militantisme autochtone d’Arthur Manuel

Avec une préface d’Alexandre Bacon et Naomi Klein, c’est la collaboration unique entre deux grands défenseurs des droits des Premières Nations, Arthur Manuel avec le Grand Chef Ronald M. Dirrickson. Arthur Manuel témoigne de son parcours personnel, militant et du même souffle dresse le portrait du renouveau des mouvements de lutte autochtone au pays depuis les années 1970.

2- Danser sur le dos de notre tortue : la nouvelle émergence des Nishnaabeg de Leanne Betasamosake Simpson

Si au Québec, comme dans le reste du Canada, l’importance primordiale de réconciliation avec les Premières Nations s’impose dans les esprits, il reste tant à faire… Pour que cela se fasse dans un esprit de respect et d’ouverture, le cadre constitutionnel canadien ne suffit pas. L’auteure nous questionne sur l’avenir d’un héritage culturel, politique, juridique que le processus colonial a brutalisé avec tant de néfastes conséquences.

3- Les pêches des Premières Nations dans l’Est du Québec : Innus, Malécites, Micmacs ouvrage collectif sous la direction de Paul Charest, Camil Girard, Thierry Rodon

Depuis toujours, les peuples autochtones pratiquent la pêche tant en eaux douces qu’en milieu marin, mais l’importance de cette activité dans l’économie et la vie quotidienne des nations et des communautés autochtones du Québec est demeurée jusqu’à présent largement méconnue. Il n’est jamais trop tard pour en apprendre plus.

4- Ghislain Piacard : entretiens avec Pierre Trudel

L’anthropologue Pierre Trudel s’entretient avec Ghislain Picard, chef depuis 17 ans de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Quelle pensée politique anime cet Innu que l’on voit depuis si longtemps représenter les Premières Nations du Québec ? Il faut le lire pour le savoir.

5- Les chiens s’entre-dévorent… : Indiens, Blancs et Metis dans le Grand Nord canadien de Jean Morisset

Publié pour la première fois en 1977, ce livre nous interpelle encore. Les Autochtones, pauvres, marginalisés, parlent de leur existence. Cet ouvrage, résultat d’une enquête sur un projet de création de pipeline, présente leur point de vue : le combat pour la reconquête de leur voix, de leur corps, de leur territoire et de leur langage.

6- L’Annedda : l’arbre de vie de Jacques Mathieu

Au XVIe siècle, apparaît dans la science botanique un nouvel arbre de vie. Il provient du Canada et des Amérindiens. L’engouement pour cet arbre de vie est tel qu’il se répand à une vitesse fulgurante et se retrouve rapidement dans tous les pays de l’Europe occidentale. Fascinant.

7- Contes et mystères de la forêt : Échos des Premières Nations d’Yvon Codère

Onze nations amérindiennes vivent tout près de nous… dans la forêt, près d’une rivière ou d’une montagne. Vous découvrirez, à travers des personnages attachants et des histoires amusantes, les moeurs et coutumes de ces Premières Nations.

8- Eci Mikoian de Laurette Tardif

Laurette tardif fut l’une des premières infirmière à parcourir les réserves du Nord québécois au début des années 1950. De 1950 à 1954, elle visita annuellement une quinzaine de réserves. Elle prit plusieurs photographies mettant en scène les Amérindiens auprès desquels elle a vécu et travaillé. Très touchant.

9- Éros et tabou : sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit de Gilles Havard et Frédéric Laugrand

Éros et tabou analyse les pratiques érotiques et les relations de genre au sein de diverses populations autochtones d’Amérique du Nord. Ces sociétés sont-elles plus ouvertes au principe de plaisir et aux pulsions sexuelles que les sociétés occidentales ? À lire et relire.

10- Le piège de la liberté : les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux de Denys Delâge et Jean-Philippe Warren

Il s’agit de la “rencontre des deux mondes”, entre les nations autochtones et les empires européens, qui a provoqué un immense choc des cultures. L’auteur analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale.

11- Tracer un chemin/Meshkanatsheu : ouvrage collectif aux Éditions Hannenorak

Dans cette anthologie, les voix des Premiers Peuples prennent un chemin pour se faire entendre, celui de l’écriture. Sous des formes littéraires variées (poésie, théâtre, roman, nouvelle, chanson, manifeste) résonne d’une manière singulière l’écho d’être au monde, de traverser le cycle de la vie, de grandir au sein du territoire, de vivre en relation avec les membres de sa famille, de son clan et avec les autres.

12- Zacharie Vincent : une autohistoire artistique de Louise Vigneault

Qui était Zacharie Vincent, aussi connu, à l’époque, sous le nom de Tehariolin ? Peu de gens le savent. Il s’agit pourtant d’une figure incontournable, considérée comme le premier peintre autochtone moderne. Une découverte passionnante.