Sept activités gratuites à tester cette fin de semaine à Montréal

crédit: Renaud

L’été est encore là ! Et les activités gratuites à tester à Montréal ne manquent pas. Culture, sport ou party : il y en aura pour tout le monde.

Matsuri Japon

Pour sa 18ème édition, le festival Matsuri Japon met les bouchées doubles. Au programme de cet événement familial : de la musique, de la danse, des activités pour enfants, de la gastronomie japonaise et bien d’autres surprises. Vous êtes invités samedi 3 août à partir de 11h pour célébrer la communauté japonaise de Montréal. Mention spéciale pour les démonstrations d’arts martiaux. On vous conseille aussi de tester les cours d’initiation à la langue japonaise et d’origami. Et tout cela sur fond de musique traditionnelle. Venez nombreux ! Plus d’infos ici.

Grand pique-nique gothique

Le Grand Pique-Nique Gothique de Montréal sera de retour encore une fois cette année. Rendez-vous ce samedi à 15h au Parc du Mont-Royal. Au programme : musique, jeux, performances, exposants, marchands et plus encore. ‘‘Amenez votre lanterne si vous voulez rester tard’’, conseillent les organisateurs. Plus d’infos ici.

Swing l’été

Cet événement de danse swing extérieur gratuit se déroule trois fois par été. Et c’est ouvert à tous ! Le débutants pourront profiter d’un cours gratuit à midi. Restez ensuite pour les performances offertes par les organismes partenaires et l’heure de ‘‘danse sociale’’. Choisissez un partenaire et venez virevolter sur la piste de danse ! Le site des Serres de Verdun offre également une vue magnifique sur le fleuve, des installations pour se rafraîchir, toilettes et espaces verts pour pique-niquer et s’allonger à l’ombre ou au soleil ! Il y a également une piscine ouverte à proximité. Plus d’infos ici.

Cyclovia

L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension présente sa toute première Cyclovia. Samedi 3 août 2019, de 11h à 15h, la rue Saint-Hubert, entre les rues Jean-Talon et Villeray, sera accessible à pied, à vélo ou en patin. À cette occasion, l’artère sera fermée à la circulation automobile de 8h à 18h. Activités gratuites, jeux gonflables et kiosques jalonneront le parcours. La mascotte Frimousse de l’arrondissement sera présente toute la journée ! Plus d’infos ici.

Duluth en arts

Dimanche 4 août, la rue Duluth s’anime. Dans le cadre de Duluth en’ Arts, joignez-vous à la Maison de l’amitié pour un après-midi de musique et découvrez l’histoire du quartier ! Il y aura de la musique en direct, des cours de danse et des cornichons de Fletchers – Espace Culinaire à grignoter tout au long de l’après-midi dans le petit parc au coin de Duluth et Laval. A 14h, profitez de la mini-promenade gratuite (inscrivez-vous, les places sont limitées). Plus d’infos ici.

Ciné-plage au Village au Pied-du-Courant

Dimanche soir, c’est séance de grignotage de pop-corn devant le grand écran du Village, les pieds dans le sable. (Re)découvrez “La Vengeance de la Femme en Noir”, une comédie fantaisiste québécoise de Roger Cantin dans le cadre du festival Fantasia. Le réalisateur et les acteurs du film seront présents. Le naïf Augustin Marleau, qui vient de reprendre sa carrière de comédien, est traqué par un inspecteur de police obstiné à faire de lui le coupable dans une énigmatique affaire d’enlèvements. Il est également la cible de dangereuses femmes vêtues de noir le suivent de très près. Plus d’infos ici.

Festiculture Rivière

Samedi et dimanche, profitez en famille du deuxième week-end de cette fête proposant spectacles et activités ludiques. Théâtre de marionnettes, fermette, savoureux mets d’ici et d’ailleurs, jeux ludiques, ateliers scientifiques et théâtre shakespearien… Toutes les activités sont gratuites. Festiculture Rivière rend hommage aux diverses cultures qui métissent la personnalité de Rivière-des-Prairies. Entrée libre, ‘‘apportez vos chaises’’. Plus d’infos ici.