Vous n’avez pas encore eu le temps de voir “Le Grand bain” ni “Un peuple et son roi” ? C’est le moment de vous rattraper grâce aux projections en plein air gratuites organisées dans le cadre du festival Cinémania entre le 4 juillet et le 18 août 2019. Des écrans géants seront installés dans différents parcs de Montréal. Suivez le guide !
Succès populaires, films primés et acclamés par la critique puisés dans les meilleurs titres de la dernière édition de Cinémania. Les films sont présentés en version originale française avec sous-titres anglais lors de 7 projections dans 6 lieux montréalais. Apportez couvertures, chaises et pop-corn !
Voici la programmation complète de Cinémania :
Steeve Simard entame sa dernière année de secondaire à l’école Gaston-Miron. Bibliophile et solitaire, il s’enferme souvent dans ses livres afin de s’évader d’une réalité qu’il trouve terne et ennuyante. Mais, un jour, dans le cours d’éducation physique, il réussit un exploit qui lui permet d’attirer l’attention de la plus belle fille de l’école. Malheureusement, cette prouesse dérange Giroux, la brute de l’équipe de football de sa polyvalente, les Spartiates. Steeve devra donc jongler entre ce nouvel ennemi dangereux et cette fille formidable, qui lui adresse enfin la parole. Des hauts et des bas qui transformeront à jamais la vie de cet adolescent de St-Lambert.
Le réalisateur et scénariste Pierre Schoeller (Prix du public pour Versailles à Cinémania 2008) est de retour avec une épopée riche et captivante. En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. ‘‘Un peuple et son roi’’ croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République… On avait d’ailleurs interviewé Olivier Gourmet l’année dernière.
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans et il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : “Cyrano de Bergerac”. On avait pu interviewer Thomas Solivérès au sujet d’”Edmond” l’année dernière, relisez notre article !
Le cinéaste belge Guillaume Senez brosse le portrait d’un homme (Romain Duris) qui lutte pour maintenir l’équilibre dans sa vie professionnelle tout en veillant sur l’éducation de ses enfants et en tentant de garder un peu d’espace pour une vie amoureuse. Avec tendresse et humanisme, Senez montre un homme honnête confronté à de nouvelles responsabilités, transformant la vie ordinaire en un drame tendu et réaliste.
https://youtu.be/BLXjuSUY8ws
Pierre Hoffman accepte un poste de professeur au prestigieux Collège de Saint Joseph. Immédiatement, il est persuadé qu’il se passe des choses terribles dans sa classe. Ses adolescents sont anormalement hostiles et semblent à peine capables de réprimer des pulsions violentes. Est-ce parce que leur ancien professeur de français s’est suicidé en sautant par la fenêtre ? Ou parce que les étudiants forment un groupe fermé de brillants intellectuels ? Sa curiosité se transformant en obsession, Hoffman cherche à découvrir le secret de l’étrange comportement du groupe.