Selon les premières estimations du Consulat, le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) de Yannick Jadot serait en tête pour les Français du Québec, avec près de 30% des voix à Montréal.
Les premières estimations de résultats pour les élections européennes montrent un réel engouement pour l’écologie chez les Français du Québec : 29,7% des voix à Montréal, et près de 26% à Québec pour la liste EELV.
Sur la deuxième marche du podium provisoire à Montréal, la liste Renaissance de LREM récolte 27,9% des voix. Mais à Québec, le parti de la majorité présidentielle serait en tête avec 26,5%, au coude-à-coude avec EELV. À Montréal, la troisième place est pour l’instant remporté par la liste du Parti Socialiste, guidée par Raphael Glucksmann avec 8,3% des voix, juste devant La France Insoumise (7,8%), quatrième.
Les Français de Montréal ont montré qu’ils tournaient le dos au Rassemblement National, la liste menée par Jordan Bardella (FN -Prenez le Pouvoir), avec près de 5,3%. Toutefois, cette liste arrive en troisième position à Québec, avec 10% des estimations de vote. Le PS, lui, y est sixième avec près de 6% des voix. Les Républicains dépassent péniblement les 6% à Québec (5ème position), et passe sous les 5% à Montréal (6ème position)
Un premier résultat très différent des estimations données en métropole, où, à 20 h heure de Paris, le Rassemblement National arrivait en tête avec environ 23,7% des voix au niveau national. « Je suis bien content d’être à Montréal pour cette raison », confie Alexandre Nemmas, professionnel du marketing de 33 ans. En métropole aussi, le parti LREM serait en deuxième position, avec 22,5% des voix. La conscience écologique y serait moins forte qu’au Québec, avec environ 12,5% des voix pour EELV. Les Républicains seraient quatrième avec environ 8%, suivi par le Parti socialiste, ex æquo avec la France Insoumise, avec 6,5% des voix au niveau national.
Si nous pouvons pas à ce stade confirmer les résultats, un grand gagnant s’impose déjà : la participation. Avec près de 18% d’électeurs qui se sont déplacés samedi 25 mai à Montréal, la conscience civique reprend du poil de la bête. Les dernières élections européennes de 2014 n’avaient mobilisées qu’à peine 10% des électeurs. En métropole aussi, la participation a créé la surprise, en franchissant la barre symbolique des 51% (contre 42,4% en 2014), soit même plus qu’aux dernières législatives.