Législatives 2017: où doit-on aller voter à Montréal ?

Entre ceux qui s’étonnent que l’on puisse envoyer des convocations comportant la mauvaise adresse et ceux qui ne savent plus à quel courriel faire confiance, la confusion règne à Montréal pour les électeurs qui s’apprêtent à voter pour les législatives françaises ce samedi 3 Juin.

C’est parce que le lieu de vote a été changé pour des raisons de sécurité et de logistique après que Paris ait envoyé les convocations papiers que les adresses ne sont pas les bonnes”, explique Michèle-Ann Okolotowicz, chef du Service de Presse du Consulat de France à Montréal avant de rappeler que les envois des convocations sont centralisés à Paris.

À Montréal, les électeurs ont donc reçu des convocations qui indiquaient toutes le Collège Marie de France comme seul lieu de vote. Un courriel du Consulat a ensuite rectifié le tir en indiquant que le Collège Stanislas serait finalement le véritable bureau de vote pour la majorité des votants.

Le Collège Marie de France était le site qui avait été initialement retenu pour les législatives avant de revenir au Collège Stanislas,” explique Michèle-Ann Okolotowicz.

Et pour s’assurer que les électeurs aient finalement retenu la bonne adresse de convocation, le Consulat n’a pas lésiné sur les moyens. “Nous avons fait une grande campagne de publicité dans le journal Métro de vendredi et dans Le Devoir ainsi que dans Le Journal de Montréal ce week-end,” explique Michèle-Ann Okolotowicz. Le Consulat a aussi largement relayé l’information sur sa page Internet, sa page Facebook et son compte Twitter.

Les électeurs qui doivent se rendre au Collège Marie de France ont même eu droit à un envoi personnalisé. “Au final, une petite minorité de votants va quand même aller voter au Collège Marie de France, à savoir les électeurs du bureau de vote 01. Les 14 autres bureaux de vote seront bien installés au Collège Stanislas”, explique Michèle-Ann Okolotowicz.

Pour rappel, les bureaux de votes sont découpés par liste alphabétique : le bureau de vote 01 regroupe les personnes dont le nom de famille est compris entre AACHARI à ABGUEGUEN.

“À part l’adresse du lieu de vote qui a été changée, les numéros des bureaux de votes sont exacts, explique Michèle-Ann Okolotowicz. Si vous comparez le numéro du bureau de vote imprimé sur votre convocation avec les informations trouvées sur notre site internet, vous trouverez l’adresse du bureau de vote correspondant.

Face à la situation, certains électeurs montréalais n’ont pas épargné le Consulat qui, sur les réseaux sociaux, a parfois été taxé d’amateurisme au regard de la gestion de la situation. Quand d’autres se demandent si les élections sont traitées avec le respect qui leur est dû.