Festival des tulipes : Ottawa se couvre de 1000 couleurs à partir du 10 mai

Crédit: Jean Goupil

Agenda

Du 10 mai 2019

Au 20 mai 2019


Festival des tulipes d'Ottawa
Informations

Lieu : Ottawa

Comme chaque année, le Festival des tulipes d’Ottawa marque le retour du printemps et la capitale canadienne se couvre alors de millions de tulipes. La 67ème édition du festival se déroulera du 10 au 20 mai. Pour l’occasion, vous pourrez découvrir la ville grâce à des circuits, activités, spectacles et feux d’artifices (souvent gratuitement) !

Au Parc des Commissaires, à proximité du pittoresque Lac Dow, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fleuriront plus de 300 000 tulipes de dizaines de variétés différentes. ‘‘Promenez-vous le long d’un sentier d’un kilomètre (plus d’un demi-mille) bordé d’une éblouissante profusion de fleurs’’, conseillent les organisateurs.

La beauté des couleurs mélangée à des pièces musicales : le long des différents circuits de promenade, des groupes joueront des concerts en direct. Arrêtez-vous au théâtre néerlandais pour écouter la série de concerts ‘‘Musique et autres mondes’’. Dans le parc des Commissaires, vous pourrez aussi apprécier les œuvres d’arts éphémères créées par des artistes locaux au coeur des massifs de tulipes.

Des tulipes pour célébrer l’amitié entre les Pays-Bas et le Canada

De son côté, le Pavillon du patrimoine vous transporte en 1945. ‘‘Écoutez les récits de personnes – y compris des vétérans – qui ont vécu cette période de l’histoire et qui aiment raconter leurs anecdotes.’’

Le saviez-vous ? En plus de créer un florilège de couleurs avec l’éclosion des tulipes partout dans la ville, ce festival permet de commémorer un fait historique. Après la fin de la Seconde guerre mondiale, les Pays-Bas ont donné aux Canadiens des tulipes en tant que symbole d’amitié internationale. Le festival permet de commémorer le rôle des troupes canadiennes dans la libération des Pays-Bas et de l’Europe. Il permet aussi de rappeler la naissance de la princesse néerlandaise Margriet à Ottawa, le seul membre de la famille royale né au Canada.

Pour conclure le festival, un feu d’artifice ‘‘spectaculaire’’ aura lieu au lac Dow le dimanche 19 mai à 22 h (si les conditions météorologiques le permettent). Choisissez votre point d’observation le long du canal Rideau ou achetez un billet VIP pour avoir accès à des zones précises de la promenade des tulipes.

Agenda

Du 10 mai 2019

Au 20 mai 2019


Festival des tulipes d'Ottawa
Informations

Lieu : Ottawa