Ce 25 avril a marqué le lancement du projet de murale “Walla Volo”, mené par le collectif Le Cartel (on en parlait déjà ici) et la grapheuse de Vancouver, Ola Volo. Un projet de grande envergure, puisque la murale couvrira la façade nord du Carré de Gaspé (15 000 pieds carrés), dans le secteur Saint-Viateur Est du Mile End.
“Depuis que nous avons monté Le Cartel, nous passons devant ce mur tous les jours. C’était une idée qui nous trottait dans la tête depuis un bon moment’’, raconte Pierre Sauvage, le fondateur français du Cartel.
“Le quartier Saint-Viateur Est a une histoire particulièrement singulière, continue Valéry Lajoie, directrice événementiel de l’entreprise. Il a longtemps été un quartier textile. Lorsque les entreprises sont parties, les artistes ont afflué en masse, mais le quartier a connu un creux de vitalité dans les années 2000. La murale va aider à revigorer le quartier, et célébrer l’histoire du Mile End, ses artistes, son côté multiculturel.”
L’artiste Ola Volo considère quant à elle que le quartier du Mile End n’a pas son pareil en Amérique du Nord. “De ce quartier se dégage une véritable énergie créative, une liberté d’entreprendre que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs. Ici, on se sent libre d’être soi-même.”
Une fois terminée, la façade du Carré de Gaspé sera la troisième plus grande murale de Montréal. Ce sera également la plus grande murale de Montréal réalisée par une femme. “De part son histoire et sa nature, le milieu du graphisme et du street art est plutôt masculin, explique Pierre Sauvage. Nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec Ola Volo.”
Le 22 mai, Le Cartel et Ola Volo présenteront leur travail pendant le premier lunch&learn d’Aire Commune. ‘‘Nous parlerons notamment du milieu de l’art et de la présence des femmes dans ce milieu. Nous voulons aussi nous axer sur comment être un artiste et un entrepreneur, comment vivre de son art’’, explique Valéry Lajoie.
Rendez-vous le 23 mai pour l’inauguration officielle de la murale : “Ce sera un moment d’échange avec Ola Volo, nous organiserons des ateliers, etc. Et le soir, vous pourrez venir à la grande soirée d’inauguration !’’
Vous pouvez participer ici au projet. “L’ADN du Cartel, c’est de mélanger art et clothing. Pour intégrer les gens au projet, nous mettons en vente des tote bag et des tshirt avec un oiseau, symbole de la liberté d’expression, de création et la liberté d’être !’’, conclut le directeur du Cartel. “Nous allons tout mettre en place grâce à des fonds propres et à notre campagne de socio-financement organisée en collaboration avec Ulule.”
https://www.facebook.com/lecartelclothing/videos/348254932701933/?__xts__[0]=68.ARAMR6qZEZuIeGQOs8FQxtuKMx81FDAG3Ltr8I77cApkqzGqM8oyScohWaGYAUNK6mMHO8t05KQdmkZ6cCdGZvCh5wFFmSrQv1n_T-J4tkHEJY5lvX4JGBIYkd1NljYPCCrMyyoAujec0s7AktTlbLoPjsW79nsDfpsHzh4IQoJNzZEWRMPD0R1wwq4tTW7B_8UDDKxgslFPmDMAdBc4Iyt1usw8nywqVVmvEejSpl_Luy_asA665lnkBVcNGZmJ255v24zNEKDRQ0Ii-KFp8xnb-MBGbcUbZLo_U-Td-W_5Odl_WBzeYbCBEIzkjtvq_0aqlYZbao-M_1qbyvYm-p4sLlpOfO9__orYPpcR1G1S81upWoZ_dNSSBhQ&__tn__=-R