Pourquoi le tartan de la feuille d’érable est-il un symbole officiel du Canada ?

Image tirée du musée McCord : Robe, tartan feuille d’érable (détail), vers 1967. M2017.59.1 © Musée McCord

En savoir plus

Le saviez-vous ? Le tartan a été victime de prohibition ! En 1746, après la rébellion jacobite et la défaite des rebelles Highlanders, le tartan a été interdit pendant plus de quarante ans. Seuls les officiers et les soldats avaient le droit de porter la tenue traditionnelle écossaise ou le tartan.

Comme chaque année, ce 6 avril aura lieu la fête du tartan, symbole officiel du Canada. À cette occasion, vous pourrez revêtir vos plus beau tartans et assister aux commémorations de la déclaration d’indépendance de l’Ecosse, qui eut lieu en 1320. Créé en 1964 par David Weiser en prévision du centenaire du Canada en 1967, le tartan de la feuille d’érable est devenu un des symboles officiels du Canada en 2011. Mais pourquoi ? C’est notre “question bête” de la semaine.

Le tartan canadien de la feuille d’érable

Il faut d’abord se demander ce qu’est le tartan et replonger dans ses origines pour en savoir plus. Nom dérivé du mot français « tirelaine », il désignait autrefois un type de tissu fait de laine. Plus communément, le tartan est devenu un tissu à larges carreaux de plusieurs couleurs, généralement en laine.

Surtout connu grâce aux fameux kilt écossais, les premières apparitions du tartan remontent à environ 3500 avant Jésus-Christ, sur des figurines en Chine. « Le tartan est ensuite devenu un symbole d’appartenance à un groupe, que ce soit une famille, un clan ou un territoire. Il a même été un symbole de rébellion avec les groupes punks dans les années 1970 ! », explique Cynthia Cooper, conservatrice, Costume, mode et textiles du Musée McCord où une conférence était organisée sur le sujet.

La Nouvelle-Écosse est la première province canadienne à avoir adopté le tartan comme symbole officiel en 1963, en reconnaissance de ses ancêtres écossais. Chaque province a ensuite adopté son propre tartan officiel. Echarpes, bottes de pluie, robes, blazer, uniformes, maillots de bain… Le tartan sous toutes ses formes devient un des accessoires de mode les plus vendus des années 1970.

Les couleurs de la feuille d’érable

Mais alors pourquoi le « tartan de la feuille d’érable » ? Tout simplement car le tartan canadien rappelle les couleurs de la feuille d’érable tout au long de l’année : vert de l’été, or du début de l’automne, rouge des premières gelées et brun des feuilles mortes.

Devenu symbole officiel du Canada en 2011, le tartan de la feuille d’érable avait pour vocation « d’illustrer la culture et le patrimoine écossais et de souligner la contribution des citoyens d’origine écossaise à la fondation du Canada » selon John Wallace, alors sénateur du Nouveau-Brunswick.

Si très peu de canadiens savent que le tartan est un symbole officiel national, pour Cynthia Cooper, il doit représenter « l’unité de la nation et non pas la contribution (erronée puisque David Weiser était russe !) d’une unique communauté. Le tartan rappelle la présence des premiers habitants du Canada, mais aussi les possibilités qui s’ouvrent pour les immigrants d’aujourd’hui. Il doit devenir un symbole d’unité de toutes les communautés du Canada », conclut-elle. Si jamais vous tombez sur cette question lors de votre test de citoyenneté canadienne, vous pourrez nous remercier…

Bonus : pour célébrer le Jour du tartan en grand, le Musée McCord offre l’entrée gratuite ce 6 avril à toutes les personnes qui viendront au Musée vêtues de tartan ou arborant un accessoire vestimentaire doté de ce motif. Le Musée invite aussi les Montréalais, Québécois et Canadiens à recréer la mosaïque identitaire du Canada en participant à un concours sur sa page Facebook. Bonne chance !

Tous à votre tartan de la feuille d'érable! ● Get your Maple Leaf Tartan on!

À l'occasion du «Jour du tartan» – le 6 avril prochain!–, le Musée McCord rassemble des Montréalais de tous horizons pour faire connaitre le tartan de la feuille d'érable, cet obscur symbole national. Apprenez-en plus ☞ musee-mccord.qc.ca/tartan-feuille-erable●With “Tartan Day” fast approaching—April 6!— the McCord Museum is bringing together Montrealers of all backgrounds to raise awareness of the Maple Leaf tartan, an obscure national symbol. Learn more ☞ musee-mccord.qc.ca/tartan-maple-leaf #mapleleaftartan

Posted by Musée McCord Museum on Friday, March 29, 2019

En savoir plus

Le saviez-vous ? Le tartan a été victime de prohibition ! En 1746, après la rébellion jacobite et la défaite des rebelles Highlanders, le tartan a été interdit pendant plus de quarante ans. Seuls les officiers et les soldats avaient le droit de porter la tenue traditionnelle écossaise ou le tartan.