Où manger les meilleurs pancakes de Montréal ?

© Restaurant L'Avenue

Le pancake day, Pancake TuesdayFat Tuesday ou encore Shrove Tuesday vous dit quelque chose ? Il s’agit de l’équivalent de notre mardi gras français, le dernier jour qui marque la fin de la “semaine des sept jours gras”, avant d’entrer dans le carême, une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours instaurée par le catholicisme au IVe siècle. Religion mise à part, dans certains pays, ce sont les fameux pancakes qui sont à l’honneur dans l’assiette : une occasion toute trouvée de vous dresser notre liste de restaurants préférés, par quartier, où faire le plein de ces crêpes américaines bien dodues.

Notre Dame de Grâce : Hopkins, 5626, Avenue de Monkland

Pour les pancakes les plus gargantuesques de Montréal, on se dirige dans le village Monkland. “Fluffy” à souhait, les pancakes de babeurre du restaurant Hopkins sont servis avec un crumble de noix de Grenoble, des baies fraîches, un choix de sirop d’érable ou de crème anglaise… et sont interminables tant il y en a dans l’assiette. Réservation très fortement recommandée.

Plateau Mont-Royal : Maison Publique, 4720 Rue Marquette

View this post on Instagram

Brunch every Saturday and Sunday 1030-2

A post shared by Derek Dammann (@maisonpublique) on

Chez Maison Publique, pub gastronomique à saveurs anglaise et locale, qui chérit les produits de saison, on déguste des pancakes ultra gourmands ornés de bacon, de beurre fondant et de petits fruits, le tout généreusement arrosé de sirop d’érable. Ouf !

Plateau Mont-Royal : Beautys Luncheonette, 93 Avenue du Mont-Royal Ouest

Ouvert depuis 1942, ce célèbre diner montréalais offre de grands classiques du déjeuner. Les pancakes sont évidemment à la carte, servis dans leur plus simple appareil avec du sirop d’érable. Les plus gourmands pourront y ajouter du bacon et des oeufs, ou des petits fruits. Miam !

Saint-Henri : Arthurs Nosh Bar, 4621 Rue Notre-Dame Ouest

Dans cette institution juive de la rue Notre-Dame Ouest, on découvre les syrniki, des crêpes d’origine russe, biélorusse et ukrainienne, préparées ici avec du fromage cottage et du sirop d’érable. Original et délicieux !

Saint-Henri : L’Avenue, 3612 Rue Notre Dame Ouest

Un craving de crêpes américaines ? Les trois succursales de L’Avenue (même si on a une petite préférence pour celle de Saint-Henri), excelle en la matière avec des versions nature, fruits et crème fouettée au dulce de leche, Nutella, noix de coco ou encore cheddar et bacon. Le paradis des déjeuners bien copieux !

Villeray : Comptoir Sainte-Cécile, 232 Rue de Castelnau Est

À deux pas du Marché Jean-Talon, cette adorable épicerie à la fois restaurant de quartier, prêt à manger et traiteur, a eu la bonne idée d’imaginer une recette de pancake salé aux herbes, saumon mariné, niçoise, crème sure, pommes de terres confites et échalotes marinées. Trop bon !

Verdun : Restaurant Well, 4567 Rue Wellington

Les pancakes yogourt et fruits ou encore ricotta, bacon, érable de ce nouvel établissement déjà culte de Verdun sont simplement dingues ! Un passage gourmand s’impose si vous êtes dans le quartier.

Bon appétit !