9 activités à tester lors de la Nuit blanche à Montréal

Crédit : Nuit Blanche Montréal

Organisée chaque année lors du festival Montréal en lumière, la Nuit blanche est l’un des événements incontournables de l’hiver au Québec. L’édition 2019, qui a lieu ce samedi 2 mars, ne déroge pas à la règle avec plus de 200 activités culturelles organisées en ville. Voici la sélection de Maudits Français pour cette 16e festivité noctambule.

1. Profitez du métro et de l’art souterrain

Cela peut paraître bête, mais profitez donc de la Nuit blanche pour faire un tour en métro dans la ville. Exceptionnellement, le réseau de la STM sera ouvert toute la nuit (au tarif habituel). La passe Soirée illimitée (5 $) permet de profiter du service à volonté entre 18h et 5h le lendemain. L’occasion idéale de profiter des oeuvres d’art disséminées un peu partout dans les souterrains de la métropole et dans les stations. D’ailleurs, le festival Art Souterrain déploiera un parcours artistique dans le réseau intérieur et souterrain de Montréal : vous assisterez à la destruction d’œuvres de grands peintres, découvrirez deux performeurs qui se pourchassent, discuterez superstitions, et plus encore !

2. Voyagez en mode “rétrofuturiste”

Cette année, la Société des arts technologiques (SAT) profite de la Nuit blanche pour une soirée en deux temps, sur deux étages de 20h à 3h. Dans l’Espace SAT, au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront s’aventurer gratuitement dans un parcours de 6 stations qui présenteront les différentes facettes du rétrofuturisme. Au troisième étage, dans la Satosphère, c’est un plongeon immersif dans l’architecture végétale inspirée du mouvement solarpunk qui sera proposé aux noctambules par des DJs et VJs aux univers 360° (comptez 10$). Enfin, les différents bars satellites de mixologie serviront spiritueux et cocktails aux saveurs sucrées et épicées concoctés par des microdistilleries du Québec. À ne pas manquer non plus : le bar à t-shirts.

3. Détendez-vous et buvez un verre ou deux

Autour de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts, profitez des activités qui se dérouleront en continu jusqu’à 3 h : tyrolienne, glissade urbaine, grande roue, etc. Vous pourrez aussi vous désaltérer avec les boissons proposées sur place : vin, cidre, ou le fameux cocktail du Québec, le “Québec Royal”… Cheers !

4. Faites le plein de littérature

Le talk-show littéraire quotidien “Plus on est de fous, plus on lit !” (Radio-Canada) prendra place au Salon urbain de la Place des Arts. Les festivaliers sont invités à rencontrer l’animatrice Marie-Louise Arsenault et toute son équipe. Au programme : un aller-simple gratuit dans l’univers littéraire. À ne pas manquer…

5. Soyez parmi les premiers au monde à découvrir l’expo “Couturissime” de Thierry Mugler 

Au Musée des beaux-arts de Montréal, un parcours nocturne a été imaginé autour de l’exposition “Thierry Mugler : Couturissime” avec des visites, un atelier créatif et une performance musicale inspirée des muses du célèbre créateur. De 17h à minuit, profitez d’un tarif à moitié prix (11,50 $) pour voir cette toute première rétrospective consacrée à Thierry Mugler. Participez également aux activités gratuites — fabrication de broches “insectoïdes”, réalisation d’une murale étoilée de messages d’espoir, création collective de tenues futuristes, station photo —, et assistez à une performance musicale inspirée du créateur français tout en dégustant une bière québécoise et des barres énergétiques à base de farine de grillons, protéine du futur.

6. Découvrez le rap de demain

Dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, vous vous initierez au rap de demain avec les prestations de Saramée, Naya Ali et Kirouac & Kodakludo à la Cinémathèque québécoise. Au programme : un voyage jusqu’aux petites heures du matin sur le thème du futur. Vibrez au son des artistes les plus en vue de la scène hip-hop lors d’un concert endiablé et découvrez les talents musicaux de cinéastes dans un surprenant combat de DJs. Plus d’infos ici.

7. Vivez un moment de grâce à la lueur de flambeaux

Vous n’avez jamais participé à la “Nuit aux flambeaux sur les faubourgs” ? C’est le moment ! Cette activité gratuite propose trois parcours culturels qui vous feront découvrir des lieux de création incontournables, empreints d’histoire et de culture dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Au menu de cette édition placée sous le thème du futur : de la danse, du théâtre, des performances, de la musique, des expositions, des visites d’ateliers et de la poésie. “Cette initiative vise une rencontre entre les citoyens, les créateurs et les organismes qui œuvrent quotidiennement à faire rayonner le travail et l’imaginaire de ces artistes et artisans”, annoncent les organisateurs. Tous les groupes se retrouveront à la Station HO.ST pour finir la soirée autour d’un verre animé par un jazz-band. Les festifs pourront ensuite poursuivre la soirée à l’Usine C jusqu’à 1h du matin ! Départ de la maison de la culture Janine-Sutto à 18h30. Un guide sera évidemment présent.

8. Participez à une grande kermesse hivernale

Au pied du Stade olympique, le public pourra savourer les plaisirs de l’hiver avec des jeux grandeur nature, un espace chalet, un parc de snowskate, une patinoire naturelle et une miniglissade. Ne manquez pas cette grande kermesse hivernale, de 17h à 2h et apportez vos patins ! Sur place pour vous réchauffer : un espace chalet et des boissons chaudes.

9. (Re)découvrez “La Petite Vie”

À l’automne 1993, le premier épisode de cette série télé a fracassé tous les records d’audience sur les ondes de Radio-Canada. Depuis, “La petite vie” est devenue un véritable phénomène social. Concrètement ? On suit les péripéties d’une famille québécoise issue de la classe moyenne ouvrière. La série satirique met en scène la vie de “Pôpa et Môman” et de leurs quatre enfants… Ce 2 mars, dès 20h, le musée Pointe-à-Callière vous plongera dans l’univers de cette série culte avec une soirée spéciale consacrée à l’exposition “La Petite Vie”. Vous pourrez même visionner en rafale une sélection des meilleurs épisodes et entrer dans la peau de vos personnages préférés à l’espace photomaton… Fous-rires garantis.