Thierry Mugler choisit Montréal pour sa première exposition en 2019

Spectacle de revue Mugler Follies, Crédit : Mugler

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal va concevoir la toute première exposition consacrée au couturier français Thierry Mugler. Elle sera dévoilée au public en février 2019.

“Le Musée poursuit ses grandes premières dans le monde de la haute couture” se réjouit Nathalie Bondil, directrice générale du Musée des Beaux-Arts de Montréal, dans un communiqué de presse. La directrice française était déjà à l’origine des expositions Yves Saint Laurent en 2008 et Jean-Paul Gaultier en 2011, cette dernière ayant depuis fait le tour du monde. Cette fois-ci, place aux tailleurs stricts, coupes futuristes, silhouettes glamour et ultra-féminines d’un autre créateur de mode d’avant-garde : Thierry Mugler.

“Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, confie le couturier dans le communiqué, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Comment refuser ?”, explique-t-il.

L’exposition montrera les différents univers explorés par créateur: le prêt-à-porter et la haute couture bien sûr, mais aussi la mise en scène, la photographie et la parfumerie. Plus de 130 tenues réalisées entre 1973 et 2001 seront exposées, la plupart pour la première fois. Thierry Mugler est bien sûr connu pour ses défilés spectaculaires mais aussi pour les costumes réalisés notamment pour le Cirque du Soleil ou le spectacle de revue Mugler Follies et des artistes comme David Bowie, Lady Gaga ou Beyoncé.

Nathalie Bondil évoque “ses créatures carrossées et élégantes, ses femmes dangereuses et séduisantes (…) un univers de glamour et de séduction aux frontières du réel”. Un programme tout en féminité sensuelle donc, pour début 2019.