Où trouver la galette des rois à Montréal ?

Ce dimanche 6 janvier 2019, c’est l’Epiphanie ! Et qui dit Epiphanie, dit galette des rois : une tradition typiquement française qu’on vous invite à partager avec vos proches canadiens qui, parfois, n’en ont jamais fait l’expérience. Voici quelques adresses où trouver une bonne galette à Montréal pour bien commencer l’année.

Note de la rédaction : cette liste est non-exhaustive. N’hésitez pas à laisser vos bons plans en commentaires.

Duc de Lorraine

“Notre recette traditionnelle de la galette des Rois reste inchangée depuis 1952 date de la création de notre boutique ! Elle se compose de frangipane et de pâte feuilletée”, nous a confié Victoria Sorensen, propriétaire du Duc de Lorraine, la plus ancienne pâtisserie française à Montréal. La thématique choisie pour les fèves cette année : les santons avec une variété de 10 fèves différentes en porcelaine. Il faut compter 33$ pour obtenir sa galette et peut-être tomber sur la fève…

De Froment et de Sève

Ce sont des galettes à la pure crème d’amande pour 6 ou 8/10 personnes qui seront proposées cette année chez De Froment et de Sève, respectivement vendues 23,25$ et 29,60$ (jusqu’au 14 janvier). “Nous allons cacher 2 fèves en or d’une valeur de 360$ chacune. Lorsque le client la trouve, il peut venir l’échanger contre des bons cadeaux de cette valeur chez nous !”, nous a indiqué la propriétaire. Les autres galettes seront garnies de fèves classiques en céramique.

2355 Rue Beaubien Est

Mamie Clafoutis

Cette année, en plus des galette à la frangipane, à la pistache, et à la pomme Mamie Clafoutis propose une nouvelle recette à… l’érable. Quant aux fèves, il s’agit des personnages de la crèche de Noël. Le prix des galettes 6 personnes frangipane, pistache et pomme est de 25,50$. La galette à l’érable est vendue 29,50$.

Pâtisserie Rhubarbe 

Du 28 décembre au 13 janvier, la pâtisserie Rhubarbe vous régalera avec deux parfums de galettes différents : amande-rhum ou pistache-griotte. Quant aux fèves, elles seront signées des céramistes de l’Atelier Make. Il faut compter 25$ pour une galette 5 personnes et 38$ pour une 8 personnes.

1479, av. Laurier Est, 514 316-2935

Boulangerie Ange

Cette année, deux saveurs seront proposées chez Ange : la traditionnelle frangipane aux amandes et la pommes-cannelle, chacune disponible pour 6/8 ou 10/12 personnes. “Comme en France, nous organisons un jeu concours autour des galettes : nous offrons 1 an de pains aux 10 premiers clients-gagnants qui auront réuni les 4 fèves différentes”, nous a confié le patron des lieux. La thématique des fèves cette année ? Le petit train.
95 Boulevard de Mortagne, Boucherville (à 20 minutes de Montréal)

Maison Christian Faure

Chez Christian Faure, place à la traditionnelle recette : une crème d’amandes (frangipane) enveloppée dans une pâte feuilletée pur beurre. Préparées du soir au matin dans la plus pure tradition, il faut compter 36$ pour la galette 6 personnes et 48$ la 8 personnes. Les fèves ? Du 1er au 31 janvier, cinq « fèves d’or » seront dissimulées dans les galettes donnant droit à de véritables pièces d’or (pur à 99,99%). Il s’agit d’un clin d’oeil à l’histoire romaine de la galette : à l’époque, une pièce d’or était cachée dans un morceau de pain distribué aux esclaves. Le « roi d’un jour » ayant trouvé la fève d’or disposait alors du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée. À Montréal, les chanceux rois et reines seront invités à un cocktail à la Maison Christian Faure du Vieux Montréal pour récupérer leurs pièces d’or. Qui ne tente rien n’a rien… Pour apprendre à faire vous-même vos galettes, c’est par  !

Vieux-Montréal : 355, Place Royale / Centre-ville : 1225 boulevard de Maisonneuve Ouest / Centre Eaton (Musée Grévin) : 705, rue Sainte-Catherine / (514) 508-6453

CRémy

Chez CRémy, deux saveurs sont proposées cette année, à savoir la traditionnelle crème d’amande ou bien… “Une galette traditionnelle avec une twist. Peut-être avec des amandes caramélisées et le feuilletage aussi”, nous a confié le patron, encore indécis à l’heure où l’on écrit cet article. Les fèves ? Des petits éclairs en porcelaine de couleurs différentes. Comptez 20$ pour vous faire du bien.

2202 Mont-Royal Est

Les Co’Pains d’abord

Les 3 boulangeries des Co’Pains d’abord, grands gagnants de notre concours de la meilleure baguette de Montréal, proposent des galettes différentes en fonction des succursales. Au 1965 rue Mont-Royal Est, c’est une galette aux zestes de clémentines confits et frangipane qui est proposée, en plus de la traditionnelle frangipane. Quant aux succursales de Masson et Rachel Est, place à la tradition avec des galettes à la frangipane, tout simplement. Les fèves ? Des santons. “Nous avons préféré prendre des modèles moins coûteux pour privilégier la qualité des matières premières qui entrent dans la composition des galettes, notamment de la véritable poudre d’amande extra fine”, nous a confié l’équipe.

Ô Gâteries

Ce sont des galettes des rois classiques, des pithiviers, des galettes aux pommes et des brioches (pâte briochée, fruits confits, fleur d’oranger) que vous retrouverez chez Ô Gâteries cette année. Les fèves ? Un mélange de petites poupées japonaises, d’oursons en peluche et de produits pâtissiers
Comptez entre 25$ et 32$ pour une galette en fonction du nombre de parts. Des galettes pour 12 personnes sont également disponibles.


Complexe Desjardins, 150 Sainte-Catherine O à Montréal / 364 Rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil

Fous Desserts

Chez Fous Desserts, ce sont deux saveurs de galettes qui sont proposées : la classique frangipane (de 20$ à 45$ en fonction du nombre de parts) et la galette spéciale avec une frangipane chocolat, bleuet et chaï (de 23$ à 48$)
Les fèves seront les mêmes que l’année dernière, et réalisées par un artisan québécois.

809, avenue Laurier Est, (514) 273-9335

Le Far Breton

Au Far Breton, comme l’année dernière, c’est une authentique galette des rois et “sa délicieuse frangipane” qui est proposée ! Réservation sur commande au 514-563-1593 ou passez directement en boutique. Un seul modèle est proposé, celui de 8 pouces à 18$. Les fèves ? “Les personnages de la nativité”, nous a confié Tewfik, l’artisan boulanger.

Brioche à tête

Brioche à tête propose la classique frangipane mais également la galette pommes-érable dans un format unique pour 6-7 personnes à 17,50$. Au menu également : la brioche des rois aux fruits confits et à la vanille. Les gourmands seront servis.

Cool&Simple

Disponible dans toutes les boutiques et en ligne, la galette de l’épicerie Cool&Simple est constituée de pâte feuilletée, de beurre et de crème d’amandes. Elle contient évidemment une fève et une couronne ! Comptez 13,99$ pour cette galette surgelée.

P’tit Atelier

Du côté du P’tit Atelier, les galettes traditionnelles seront disponibles à compter du 4 janvier jusqu’à rupture de stock ! Les fèves n’ont pas de thématique particulière, au petit bonheur la chance…