12 livres pour comprendre l’histoire du Canada

Si les grands espaces et l’attrait de la fameuse cabane au Canada interpellent notre imaginaire, rien de mieux que de se plonger dans l’histoire du pays pour en décrypter toute la complexité. Voici les recommandations de Josianne Létourneau de la Librairie du Square – Outremont. Des heures de lecture en perspective…

1- CanadaQuébec 1534-2018 par Jacques Lacoursière, Jean Provencher et Denis Vaugeois

Trois historiens majeurs réunis dans un ouvrage qui souhaite faire un tour complet de tout ce que vous devez savoir sur l’histoire du Canada. La maison d’édition Septentrion, basée à Québec, est d’ailleurs une référence en la matière ! C’est une mine d’or pour tous les férus d’histoire. On vous la recommande.

2- Elles ont fait l’Amérique : De remarquables oubliés, Tome 1

Un livre qui veut redonner aux femmes la place qu’elles n’ont pas forcément dans les manuels officiels. L’anthropologue Serge Bouchard, qui a le Nord tatoué au cœur, et Marie-Christine Lévesque narrent la vie de femmes exceptionnelles trop souvent méconnues qui ont fait le Québec. Des récits vibrants !

3- Brève histoire socio-économique du Québec de Brian Young et John A.Dickinson

La perspective socio-économique du Québec contemporain vulgarisée par deux spécialistes québécois anglophones, tel est l’objet de cet ouvrage. Le regard de deux anglophones qui racontent le Québec contemporain : en voilà une approche intéressante et inhabituelle !

4- Mythes et réalités dans l’histoire du Québec de Marcel Trudel

Ici, l’historien scrute et décortique des idées reçues sur l’histoire québécoise. Par ces temps où les “fake news” sont partout, voici votre chance d’aller au-delà des idées toutes faites et des mythes qui perdurent, à tort. La richesse des références bibliographiques permettra à celles et ceux qui le désirent d’aller plus loin.

5- Sur la piste du Canada errant de Jean Morisset

Voici un livre qui dépoussière l’histoire et nous fait découvrir l’esprit aventurier des habitants du pays et la richesse de la culture d’ici. C’est une belle invitation à redécouvrir ce Canada qui s’est fabriqué une identité à partir des cultures autochtones, canadienne et métis… C’est aussi une réflexion, en profondeur, sur les origines et l’identité avec un regard franc voire irrévérencieux.

6- De remarquables oubliéstome 2 : Ils ont couru l’Amérique

Il s’agit du deuxième volume de cette série — également publiée par Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque — consacrée, cette fois, aux coureurs des bois. Les coureurs des bois ? Des récits pleins d’aventures qui relatent la grande épopée humaine que fut cette conquête d’une certaine Amérique du nord au regard de vies plus grandes que nature mais souvent inconnues.

7- Histoire des Juifs du Québec de Pierre Anctil

Un livre important écrit par l’un des chercheurs francophones les plus reconnus pour ses travaux sur la communauté juive québécoise. Parce que le Québec une est société multiculturelle très riche, voici l’histoire des Juifs du Québec et leur apport inestimable à la société. À travers une succession de migrations venues d’Europe et plus récemment, d’Afrique du nord, d’Israël, d’Amérique du Sud ou même de France, c’est une communauté plurielle qui se juxtapose. On en avait déjà parlé ici.

8- Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer

LE livre décisif et incontournable sur un grand personnage : Champlain. Figure mythique s’il en est, il gagne à être découvert sous de nouvelles facettes très colorées. À la fois soldat, espion à la solde du roi, artiste talentueux cartographe de génie et navigateur hors pair… Une lecture empreinte d’aventures et d’histoire(s). Captivant.

9- La Bataille de Londres de Frédéric Bastien

Un livre des plus politiques. Parce que l’histoire du Canada est aussi extrêmement politique ! Le rapatriement de la constitution, en voilà un sujet épineux. Après le référendum de 1980, Pierre Elliott Trudeau reprend son vieux rêve de rapatrier la Constitution. Il demandera ensuite au parlement britannique d’adopter une loi qui fera enfin du Canada un pays pleinement indépendant… La suite n’a pas été un long fleuve tranquille.

10- L’Histoire du Québec pour les nuls d’Éric Bédard

Une vulgarisation de qualité ! De 1524 jusqu’à l’élection de Pauline Marois en septembre 2012, voici un résumé de ce dont vous devriez avoir besoin pour mieux comprendre le Québec.

11- Une histoire de Montréal de Paul-André Linteau

L’ouvrage le plus récent du grand spécialiste de l’histoire de la métropole. Voici une manière très complète d’aborder la richesse de Montréal, de la ville portuaire au centre industriel, une métropole culturelle forte qui, grâce à sa fibre francophone dans une société multiculturelle, incarne un carrefour des idées et des cultures très à part !

12- De la démocratie au Québec par un collectif sous la direction de Michel Lévesque

L’éditeur, Lux, est une maison engagée à découvrir de toute urgence. Leur motto est clair : nourrir l’esprit, inspirer les révolte…