Notre guide des marchés de Noël montréalais à ne pas rater

© [email protected]

Sortez vos hottes ! Noël approche. On vous emmène dans un bazar chic, des boutiques éphémères, des temples du fait main et des marchés zéro déchet.

souk @ sat

Ce bazar à la fois chic et contemporain dévoile le meilleur du design montréalais à travers des sélections très pointues. On y a bien sûr déniché quelques Français de Montréal, tels les fondateurs des tartinades Allo Simonne ou encore le franco-suédois derrière les tabliers minimalistes griffés Dahls”. Rencontres irrésistibles en prévision.

Quand : du 28 novembre au 2 décembre
Où : Société des arts technologiques (SAT), 1201, boulevard Saint-Laurent

À surveiller de près : Collectif Studio et The Decade Building 

Dans cette même veine avant-gardiste, filez au tout nouveau marché Collectif Studio qui s’installera dans les locaux de La Montréalaise Atelier en décembre. Faites également un tour à la deuxième édition du marché très pointu The Decade Building, où vous ferez à coup sûr quelques sublimes découvertes

Quand et où :
65, rue Saint Viateur Est, du 6 au 9 décembre

Les marchés Etsy Montréal

 © Julien Lauzon-Fullum

Pour les amoureux du fait main, découvrez des trésors originaux de plus de 100 créateurs de Montréal et ses environs. Ambiance bon enfant et flânerie au rendez-vous.

Quand : du 22 au 24 novembre // les 15 et 16 décembre
Où : Salle Des Pas Perdus à la Gare Windsor, 1100, Avenue des Canadiens-de-Montréal // Théâtre Denis-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine

Le petit pop-up de Noël 

Ce collectif, composé d’une quinzaine d’entrepreneurs et de designers locaux, vous invite dans leur boutique éphémère du temps des fêtes, pensée pour toute la famille. Bijoux, papeterie, jouets pour enfants, cosmétiques, céramique, et produits artisanaux se glisseront volontiers dans votre hotte de Noël. Vous aurez, entre autres, le plaisir de jaser avec les filles de Nouveau Rivage, dont on adore les sélections soignées et toutes en douceur.

Quand : du 23 novembre au 9 décembre
Où : L’Espace 8, 4040, boulevard Saint-Laurent

On aime aussi : le Petit Marché Mimi & Cie. – Édition Noël, les 7 et 8 décembre, au 110 rue McGill, suite 202.

Le salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse

 © ENvironnement JEUnesse

Plus de 35 créateurs proposeront de beaux objets qui marient l’utile et l’agréable. Ils ont tous le même point commun : soit une composition d’au moins 75 % de matières récupérées. Tissus, inox et cuirs recyclés, bois de construction, écorces de bouleau, verre polis par les marées, ou encore carton robuste s’offrent une seconde vie dans les merveilleuses trouvailles que vous pourrez faire dans ce marché de Noël éco-responsable.

Quand : du 30 novembre au 2 décembre
Où : Maison du développement durable, située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest

On aime aussi : le Marché de Noël Zéro Déchet et le Marché de Noël Vintage & invités, tous deux le samedi 8 décembre dans le quartier Verdun.

Puces POP

 © Puces POP

Ce grand marché d’art fait-à-la-main montréalais est de retour pour deux dates. On y célèbre, bien sûr, la création indépendante avec une belle sélection d’objets, vêtements, céramiques, affiches, maroquineries et autres trésors locaux, à glisser d’urgence sous le sapin.

Quand : du 7 au 9 décembre // du 14 au 16 décembre
Où : Église Saint-Denis, 5075, rue Rivard

Village de Noël de Montréal

Un petit paradis pour les familles où venir passer quelques bons moments le week-end (on en a parlé ici). Au programme : des spectacles et animations, des ateliers pour les plus petits, du cinéma en plein air, des soirées gourmandes, le tout dans une ambiance chaleureuse composée de 40 chalets, où vous pourrez bien sûr, faire vos emplettes des Fêtes.  Jingle bells, jingle bells, jingle all the way !

Quand : les fins de semaine du 30 novembre au 23 décembre
Où : sur la Place du Marché Atwater