9 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Crédit : Chien mondain

C’est déjà le dernier week-end de novembre. Et on peut officiellement vous mettre la pression : Noël c’est dans un mois. Profitez donc de ce week-end du 24 et 25 novembre 2018 pour remplir vos hottes et/ou pour vous détendre avec ces activités gratuites qui vous attendent. Suivez le guide.

Apprenez-en plus sur l’alimentation vivante

Ce cours gratuit a pour but de démystifier les bases de l’alimentation saine et de vous inciter à atteindre votre plein potentiel santé “en ajoutant de la vie à votre assiette”. À l’issue de la séance, vous devriez pouvoir “mieux gérer votre stress et même gagner en performance et en joie de vivre”, comme l’explique l’Académie Végétale à l’origine de l’événement. Rendez-vous donc ce samedi 24 novembre à 11h Chez Archibald & Alistair (6361 Boulevard Monk). Inscription obligatoire.

Initiez-vous à la danse urbaine Krump

Envie de vous initier aux mouvements de base du Krump (un style de danse urbaine) ? Profitez de l’atelier gratuit et ouvert à tous, sans inscription, qui aura lieu à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (Place des Arts) dès 13h. Sur place, vous y retrouverez des professionnels de la discipline mais aussi une bibliothèque mise à la disposition des participants pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la danse urbaine. Plus d’infos ici.

Flânez sur le Marché de Noël de la rue Villeray

Le slogan ? Des produits uniques, des créateurs d’ici. Le but ? Mettre en avant la relève de créateurs et le patrimoine d’ici. Ce samedi, entre 10h et 18h, profitez du premier marché de Noël de la rue Villeray pour dénicher des cadeaux pour tous : créations uniques en tissus, cadeaux pour bébé et enfant, lampes, trouvailles rétro, céramique, savons, parfums personnalisés, créations florales, bougies, cartes, affiches, etc. Rendez-vous au 373 rue Villerayn, angle Saint-Denis. Entrée libre. Plus d’infos ici.

Découvrez la première boutique éphémère Sunwing 

La boutique, qui sera située sur la rue animée de Sainte-Catherine Ouest, offrira toute la fin de semaine des rabais de voyages mais aussi des collations, des prix et la chance de recevoir des vacances gratuites… La boutique, ouverte pendant quatre jours à compter de ce 23 novembre, offrira même du café et du chocolat chaud gratuit toute la journée. Au menu également : samedi, direction la Jamaïque, avec des bouchées succulentes. Dimanche, c’est les rythmes et couleurs des Bahamas qui seront célébrés, avec de savoureux gâteaux au rhum. Plus d’infos ici.

Assistez à un défilé de mode canin

Ce samedi 24 novembre, dès 13h, la boutique Chien mondain présentera son grand défilé de mode canin à Rockland Montréal (2305, chemin Rockland). Ce sera l’occasion d’assister, pour la toute première fois à Montréal, à un défilé regroupant 50 chiens de races différentes. Ils seront habillés pour vous en mettre plein la vue ! Vous êtes prévenus. Plus d’infos ici.

Participez à un casting de Retrievers

Après les “chiens saucisses”, le Doggy Café a décidé de mettre les Goldens, Labradors, Duck Tollers et autres retrievers en valeur… Au programme de cet événement mémorable : un “MeetUp” et un “Casting Photo”. Votre retriever fait fondre le coeur de votre entourage ? Venez avec lui ce dimanche 25 novembre au Doggy Café (4701 St Denis) dès 11h. Vous rencontrerez d’autres passionnés qui sauront sans aucun doute vous charmer… Plus d’infos ici.

Venez discuter de l’éducation des filles d’ici et d’ailleurs 

En complément de l’exposition éducative présentée au Musée des Beaux Arts (MBAM), “Quand je serai grande, je serai…Pour une éducation inclusive des filles d’ici et d’ailleurs”, The Woman Power invite le public à poursuivre la réflexion sur les enjeux liés à la représentation du genre féminin. Cet atelier-discussion d’une durée de 2h portera sur l’éducation des filles d’ici et d’ailleurs. L’activité est gratuite et les places limitées. Animation en français et discussion bilingue. Lieu de rencontre : La Ruche d’art au 2200 rue Crescent. Plus d’infos ici.

Rencontrez des petits éditeurs et faites le plein de zines

La plus grande foire annuelle bilingue de petits éditeurs en Amérique du Nord, Expozine, est de retour tout le week-end à deux pas du métro Jean-Talon (1025 Rue Bélanger). Sur place : plus de 300 éditeurs, auteurs et artistes auto-publiés vous attendent. Vous y trouverez des livres rares, des objets littéraires subversifs, artistiques, poétiques ou politiques. Que vous soyez en quête de romans inédits, de recueils, d’essais, de fanzines, de revues, de bandes dessinées ou d’objets d’art imprimés, vous y trouverez certainement ce que vous cherchez.

Assumez le geek qui est en vous (ou faites plaisir à vos proches)

Le Mini-Comiccon au Palais des Congrès de Montréal (métro Place d’Armes), vous connaissez ? Il s’agit de la version réduite du fameux Comiccon. On y trouve tout ce qui fait le bonheur des amateurs de culture dite “populaire”: Tshirts, livres, jouets, figurines, etc. L’occasion parfaite pour vos achats du temps des fêtes ! Plus d’infos ici.