Pour la deuxième année consécutive, le Village de Noël de Montréal s’installe dans l’arrondissement du Sud-Ouest du 30 novembre au 23 décembre 2018. L’événement aux 40 chalets s’inspire des marchés de Noël européens comme on en trouve à Strasbourg, Paris ou en Autriche. Derrière ce projet se cache une équipe de bénévoles qui a su convaincre élus locaux, commerçants et associations culturelles.
Des petits chalets, des artisans locaux, de la raclette, de la choucroute, des projections de films en plein air (“Les Bronzés font du ski” l’année dernière) et même un royaume des lutins : le Village de Noël de Montréal a comme un air de France. Et pour cause, c’est une Française qui est derrière cet événement dont la programmation complète est à retrouver sur leur site internet.
“C’est une histoire simple. Ça fait 8 ans que je suis ici, je suis arrivée un 19 décembre et on voulait voir le marché de Noël. On a cherché et on s’étonnait de ne pas trouver ça à Montréal. Et avec ma fibre entrepreneuriale, ça n’a pas pris bien longtemps pour que je commence à me dire : c’est ça qu’il faut faire”, raconte Line Basbous, fondatrice du Village de Noël de Montréal.
Une première édition avait été lancée en 2015 à la TOHU, dans le quartier de Saint-Michel. L’année dernière, la Française a doublé la superficie de l’événement en arrivant à convaincre l’arrondissement du Sud-Ouest, Parcs Canada, les sociétés de développement commercial du quartier et les marchés publics.
Cette année, l’événement a encore… doublé ! Une aubaine pour le maire de l’arrondissement qui y voit un événement “inclusif”, apte à resserrer les liens entre les habitants. “En renouvelant notre partenariat avec le Village de Noël de Montréal, nous voulons profiter de l’économie de Noël pour stimuler la vitalité économique du Sud-Ouest. De plus, nous nous assurons d’offrir à la population un événement de grande qualité avec plus de 40 kiosques qui accueilleront cette année plus de 70 artisans et restaurateurs (…)”, a commenté Benoît Dorais, le maire dont l’arrondissement participe à hauteur de 110 000 $ cette année (contre 55 000 $ l’année dernière).
La Française a pu également compter sur le soutien de des associations de commerçants pour trouver les bons emplacements. “On n’a rien contre la place des Festivals, le Vieux-Port ou le Vieux-Montréal : mais on a l’intention de s’installer quelque part. On veut faire du Sud-Ouest et du quartier du Canal une destination incontournable”, nous avait déjà confié Robert Laramée l’année dernière, le directeur général de la SDC du quartier du Canal.
“Noël So Pop”, “Chaudron Gourmand” & co
Au programme des nouveautés cette année : la caravane “Noël So Pop” qui permettra de faire circuler la magie de Noël. Accompagnée du père Noël, elle sillonnera les quartiers du Sud-Ouest chaque samedi de décembre jusqu’à Noël : le parc du Faubourg-Sainte-Anne, le parc Garneau, le carré d’Hibernia (rue Ropery) et, enfin la place du Bonheur-d’Occasion. “À chaque arrêt se déploiera un mini village de Noël, offrant vente de sapins, pause gourmande, chants et contes traditionnels de Noël”, précise Line Basbous avant d’ajouter que tout sera évidemment gratuit.
Autre nouveauté et non des moindres : le “Chaudron Gourmand”, un espace de restauration à la fois fantastique et hors du temps… Instagrammable à souhait. À cela s’ajoute une forêt boréale où se dressent des dômes géodésiques lumineux. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.
Et que les gourmands se rassurent, sachez qu’une raclette géante est à nouveau prévue (5000 personnes y ont participé l’année dernière) et même une soirée choucroute… Sans oublier le fameux vin chaud (on l’a testé, on vous le conseille).
Près de 100 000 visiteurs sont d’ores et déjà attendus durant les quatre premières fin de semaine du mois de décembre. D’ici là, voici un aperçu de ce qui vous attend, on y était l’année dernière :
https://www.facebook.com/mauditsfrancaisca/videos/1374908575971222/