10 films français à (re)voir sur Netflix pour vos soirs d’été

Copyright : Thibault Grabherr / Film "Iris"

Quoi de mieux qu’un bon film Netflix pour faire face à la grisaille passagère ou à l’été qui s’en va doucement ? On vous a fait une sélection des films français à regarder sur la plateforme Netflix Canada.

1/ “Wedding Unplanned” (“Jour J”) 

Réalisé par Reem Kherici, avec elle-même, Julia Piaton et Nicolas Duvauchelle.

Mathias et Alexia sont en couple depuis quelques années. Lors d’une soirée arrosée, Mathias dérape et trompe Alexia avec Juliette, une “wedding planner”. Lorsque Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans une des poches de Mathias, elle croit comprendre qu’il veut l’épouser. Folle de joie, elle dit oui et Mathias se retrouve entre sa maîtresse et sa femme, contraint d’organiser un mariage imprévu.

2/ “La Dream Team” (“A Mighty Team”)

Réalisé par Thomas Sorriaux avec Medi Sadoun et Gérard Depardieu.

Maxime Belloc est un grand joueur de football. La jambe brisée, son agent le contraint de se mettre au vert le temps de sa convalescence. Direction chez son père à qui il n’a pas parlé depuis 15 ans. Là-bas, Maxime va redécouvrir le sens de la famille.

3/ “I am not an easy man” (“Je ne suis pas un homme facile”)

Réalisé par Eléonore Pourriat avec Vincent Elbaz et Marie-Sophie Ferdane

Damien, célibataire dragueur et macho, se réveille dans un monde dirigé par la gente féminine. Il tombe amoureux d’Alexandra, une femme puissante avec laquelle il entame un bras de fer pour lui plaire. Pour cela, il tente de comprendre les codes inversés de ce nouveau monde.

4/ “Bang Gang (une histoire d’amour moderne)”

Réalisé par Eva Husson avec Finnegan Oldfield, Marilyn Lima, Daisy Broom, Lorenzo Lefebvre et Fred Hotier

Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique. George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité. Au milieu des scandales et de l’effondrement de leur système de valeurs, chacun gère cette période intense de manière radicalement différente.

5/ “We are Family” (“C’est quoi cette famille ?”)

Réalisé par Gabriel Julien Laferrière avec Julie Gayet et Julie Depardieu.

Bastien, 13 ans, est au coeur d’une famille recomposée. Fatigué des aller-retours et de cet emploi du temps familial complexe, ils décident, avec ses 6 demi frères et soeurs, d’inverser les règles. Les enfants squattent un grand appartement et ce sont aux parents de se déplacer.

6/ “In the Shadow of Iris” (“Iris”)

Réalisé par Jalil Lespert avec Charlotte Le Bon et Romain Duris.

Iris, la femme d’un riche banquier, disparait à Paris. Max, un mécanicien endetté, pourrait se retrouver mêlé à cette disparition. Mais les enquêteurs sont loin d’imaginer ce qu’il s’est vraiment passé.

7/ “L’ascension” (“The Climb”)

Réalisé par Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla et Alice Belaïdi.

Pour prouver son amour à Nadia, Samy lui dit : “Pour toi je pourrais gravir l’Everest”. Il aurait mieux fait de se taire car Nadia attend la preuve. Par amour, il quitte sa cité HLM, direction le Toit du Monde. À la clé, un message d’espoir : tout est possible. Ce film est tiré de faits réels, l’histoire de Nadir Dendoune.

8/ “Ils sont partout” / “They are everywhere”

De et avec Yvan Attal, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg et Benoît Poelvoorde.

Comédie sarcastique sur le thème de l’antisémitisme en France. Yvan est juif et se sent de plus en plus persécuté. Ses séances chez le psy vont être le fil rouge reliant différentes histoires illustrant des clichés liés aux juifs.

9/ “Divines”

Réalisé par Houda Benyamina avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda

Dounia vit en banlieue parisienne et ne rêve que d’une chose : réussir et gagner beaucoup d’argent. Avec l’aide de sa meilleure amie, Maimouna, et d’un danseur du nom de Djigui, la jeune femme va gravir les échelons de la criminalité.

10/ “The boss’s daughter” (“La fille du patron”)

Réalisé par Olivier Loustau avec lui-même et Christa Theret

Vital travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Alix, 25 ans, la fille du patron, le prend en cobaye, anonymement, pour une étude ergonomique dans l’entreprise de son père. Elle tombe rapidement sous le charme de Vital, qui s’ouvre à elle et se met à rêver d’une autre vie.