3 jours à Vancouver

Crédit : City of Vancouver - Local Government

Située à l’autre bout du Canada et à 5h de Montréal (environ) en avion, Vancouver est une ville cosmopolite reconnue pour sa douceur de vivre. La ville, embrassée par la mer, propose un cadre de vie idéal pour les amoureux de la nature désireux de garder un pied-à-terre urbain. Suivez-nous.

Jour 1

Commencez votre visite par le cœur historique de Vancouver : Gastown. Ce petit quartier – âgé de 150 ans – regorge de bons restaurants et de boutique branchées. Pour le déjeuner, rendez-vous au Flying Pig (1168 Hamilton St) pour apprécier une nourriture de qualité inspirée de la Terre et de la Mer. Ne vous fiez pas à son nom trompeur ! Ce restaurant propose une carte éclectique dont de délicieuses assiettes de fruits de mer.

L’après-midi, baladez-vous dans les petites ruelles et marquez un arrêt devant Water Street, l’horloge à vapeur symbole du quartier. Non loin de là, se trouve le très étendu quartier de Chinatown. Il regroupe la plus forte concentration de population asiatique d’Amérique du Nord, juste après San Francisco. Dépaysement garanti !

Entre étals de poissons et magasins kitsch, il saura mettre vos sens en éveil et vous donnera l’impression d’une réelle immersion orientale. Si vous désirez un peu de calme, rendez-vous au Sun Yat-Sen Garden (578 Carrall Street), un joli jardin où le calme est de rigueur.

Le soir, n’hésitez pas à aller goûter l’un des délicieux cocktails de Mamie Taylor’s (251 E Georgia St). L’endroit est cozy et la nourriture y est excellente.

FlyingPig
Jour 2

Le deuxième jour, rendez-vous à Granville Island, un îlot urbain où l’on aime flâner pendant des heures. Accessible par la route ou par la mer – des petits bateaux effectuent la liaison régulièrement – cette île offre un éventail de distractions qui sauront vous occuper pour plusieurs heures. Pour les amoureux de shopping, il existe de nombreuses petites boutiques “vintage” ou non. Également présent sur l’île, le “Public Market”, un marché aux milles saveurs qui regroupe certains des meilleurs produits de la région. Entre produits locaux et mets exotiques, tout le monde y trouve son bonheur… Inutile de préciser que tous les produits sont frais !

Pour les amateurs de bière, il est primordial de s’arrêter à la Granville Island Brewing (1441 Cartwright Street), une micro-brasserie artisanale. Le mieux est encore de commander un plateau de dégustation avec huit boissons à savourer.

Aquabus
Aquabus

Jour 3

Profitez du 3ème jour pour visiter l’île de Vancouver. Véritable temple de la nature, très peu de Canadiens y résident. En fait, elle presque entièrement composée de parcs naturels protégés. Son écosystème figure parmi les plus variés au monde : on y trouve des forêts denses, des fleuves et des lacs, des marais ou encore des prairies.

Du côté de la faune, de nombreuses espèces peuvent y être observées, telles que des familles d’oiseaux, des baleines ou encore des… ours. Évidemment, gardez toujours vos distances avec ces derniers. Les ours courent plus vite que vous ne le pensez et n’hésiteront pas à vous attaquer s’ils se sentent en danger.

Vancouver Island
Vancouver Island

Pour les amateurs de pêche, il est possible de jeter la ligne pour pêcher du saumon ou de la truite.

Pour se rendre sur l’île, il est possible de prendre un ferry depuis Vancouver jusqu’à Victoria. N’hésitez pas à réserver à l’avance, surtout si vous voyagez avec votre véhicule. Sur place, des navettes fluviales ou des taxis seront à votre disposition pour vous rendre à différents points de l’île. Des liaisons par hydravions sont également possibles depuis Vancouver.